Les deux guerres ayant opposé les Boers à l’Empire Britannique n’ont pas été très couvertes dans l’édition française.
Jean-Philippe Liardet nous propose de revisiter ces conflits de l’autre bout du monde au tournant des 19e et 20e siècle.
Il remplit sa mission dans le cadre du numéro 32 de Champs de bataille Thématique dans un volume de 116 pages avec un iconographie abondante et avec nombre de belles cartes pleine page et en couleurs. Bref, un bel et beau numéro !
Dans la dimension militaire, on retiendra de ces conflits:
- l’amateurisme des Boers qui pensaient pouvoir négocier avec les Britanniques et dont la formation militaire restait quelque peu balbutiante
- l’incompétence du commandement britannique, tout du moins au début des deux conflits, la témérité suicidaire des officiers de Sa Gracieuse Majesté et la mauvaise doctrine d’emploi des troupes devant les fins tireurs boers
- le passage des Boers à la guérilla seulement en fin de conflit quand tout est perdu
- l’apparition des tirs à longue portée, des tranchées et du fil barbelé. Les leçons seront bien peu retenues pour le conflit mondial qui allait s’engager la décennie suivante en Europe.
L’essentiel du texte se concentre sur les opérations bien présentées par Jean-Philippe Liardet avec le détail des pertes. En annexe, des ordres de batailles britanniques et une bibliographie sommaire en anglais.
Au final, un texte utile pour mieux approcher un conflit en Afrique bien peu connu.
J’ai regretté le volume important de fautes d’orthographe par manque de relecture, j’imagine.
Champs de bataille Thématique n°32. Numéro de mai 2013 en vente aux éditions Conflits & Stratégie.
La faible qualité « post-production » est malheureusement l’une des marques de fabrique de Champs de bataille, toute gamme incluse .
C’est vraiment dommage, car la diversité des thèmes couverts fait de Conflit et Stratégie une maison unique dans le paysage de l’histoire-bataille en France.