Une fois n’est pas coutume, je vous livre ici une lecture consacrée à un grand capitaine d’entreprise, Steve Jobs dont les produits m’accompagnent depuis près de 30 ans…

Steve Jobs, fondateur d’Apple, a disparu le 5 octobre 2011.

Sa biographie fut publiée immédiatement en sortie mondiale. En édition française, ce fut chez l’éditeur Jean-Claude Lattès.

Le président d’Apple avait préparé cet événement en confiant le travail à Walter Issacson déjà auteur de plusieurs biographies (Enstein, & Benjamin Franklin) et d’un ouvrage remarqué sur Henry Kissinger. Steve Jobs savait en effet que le temps lui était compté. Ouvrage de commande mais à aucun moment censuré, nous dit Walter Issacson et on veut bien le croire tant le portrait réalisé de Jobs est souvent dur et cruel.

Car évidemment au delà de l’entreprise de Jobs, c’est l’homme, le passionné de technologie, le designer, le marketer, le capitaine d’industrie qui est dévoilé avec ses énormes qualités et ses défauts tout aussi impressionnants.

Pour ma part, et j’insiste au delà de l’histoire de l’homme souvent exaspérant, j’y ai vu un hymne à la créativité, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise et c’est dans ce cadre que j’en recommande la lecture.

Car Steve Jobs, en créant Apple, a créé une entreprise qui a marqué définitivement l’industrie informatique mais également celle de la téléphonie mobile, de la musique, de l’internet et du film d’animation ; rien moins que ça !

Si vous vous passionnez pour le secteur des technologies et la création d’entreprise, vous trouverez dans ce livre un grand nombre d’idées et d’expériences importantes parmi lesquelles :

  • Le focus permanent sur le consommateur et son utilisation du produit
  • La recherche de la perfection tant dans l’usage du produit que dans son design
  • L’intégration complète de l’expérience de l’utilisateur dans le produit : des composants à son emballage en passant par le système d’exploitation et le réseau de distribution de la marque
  • La recherche de l’innovation permanente dans l’exploitation des technologies. Pour rappel, Jobs a été le premier à intégrer le concept WYSIWYG, la souris, les polices de caractères, l’imprimante laser, le lecteur de CD Rom, le lecteur de DVD, le port USB, la suppression du lecteur de disquette, la suppression du lecture de CD/DVD,…
  • L’invention ou l’exploitation astucieuse de concepts à succès : iTunes, iPod, iPhone, iPad, iCloud…
  • La gestion de l’échec car Apple a connu aussi des années de galère…

Au delà de la vie d’un homme qui a marqué d’une empreinte indélébile l’informatique, l’industrie et le marketing, vous trouverez également, dans cet ouvrage de 668 pages, une histoire des 30 dernières années de l’informatique et de la Silicon Valley.

Steve Jobs, une biographie de Walter Isaacson aux éditions Jean-Claude Lattès en octobre 2011.


Partager