La bataille aérienne qui empêcha l’invasion de l’Angleterre.

La bataille d'Angleterre Mosley Time Life

Churchill l’a affirmé: « Beaucoup est du à aussi peu d’hommes.« 

Après le rembarquement des troupes anglaises à Dunkerque, les forces armées britanniques étaient exsangues ayant laissé une grande partie du matériel en France. Il lui restait sa flotte et sa force aérienne pour empêcher le débarquement de vive force allemand. Quant à Hitler, il s’illusionna longtemps sur le fait que l’Angleterre en viendrait à traiter.

Pour préparer l’assaut de l’Angleterre, une campagne de bombardement fut décidée par Hitler. Il s’agissait à la fois de détruire la force aérienne anglaise, d’amoindrir son potentiel militaire et industriel et d’impacter le moral des insulaires. Les vagues aériennes succédèrent aux vagues aériennes. Et la R.A.F. tient bon…

C’est ce que nous relate cet intéressant opus de la série Time-Life consacrée à la 2ème guerre mondiale. Le déroulement de la bataille nous est proposé en 6 chapitres: l’Angleterre aux abois, chances de part et d’autre, le « jour de l’Aigle », l’unité nationale retrouvée et la fin du Blitz.

L’intérêt de cette série vaut également par l’abondante iconographie appuyant le texte et pour ses séquences illustrées détaillant un aspect du thème abordé. Ici, ces séquences sont les suivantes: Hitler grignote la Manche, prêts à faire face, l’intrépide Mr Churchill, L’imposant Herr Goering, l’exode des citadins, en attendant le combat, l’épreuve du feu, rassemblement général, les aigles déchus.

La bataille d’Angleterre par Leonard Mosley aux éditions Time-Life dans la collection « La deuxième guerre mondiale ».

Partager