Pour accompagner les « exploits wargamistiques » d’Antoine (voir ses travaux de l’été sur l’excellent blog Sfameyr), j’ai choisi d’associer à ses efforts une histoire de la guerre antique par Hans Delbrück, historien allemand de la fin du 19ème siècle – début du 20ème.

Hans_Delbruck

Le 19ème puis le début du 20ème siècle ont donné de grands historiens à l’Allemagne. Les contentieux répétitifs entre nos deux pays n’ont pas amené la traduction de certains d’entre eux. Concernant Hans Delbrück, c’est particulièrement dommage car nous avons là un des plus grands historiens européens en matière d’histoire militaire et d’art de la guerre.

A ma connaissance, il n’a jamais été traduit en France alors que les éditions se succèdent régulièrement en anglais. Dont acte.

Pour moi, Hans Delbrück, en Allemagne, relève de la même veine que Sir Charles Oman en Grande Bretagne ou Ferdinand Lot en France. De mauvais esprits me diront sans doute qu’il y a eu mieux depuis. Certes mais il faut remettre la science historique en perspective. La connaissance de l’Histoire a aussi sa propre histoire et, dans son domaine, Hans Delbrück me semble indispensable.

Warfare in Antiquity Hans Delbruck

L’ouvrage dont il est question ici, Warfare in Antiquity, nos relate l’évolution de l’art de la guerre dans l’Antiquité occidentale: des guerres médiques à la guerre civile romaine en passant par la guerre du Péloponnèse, l’intrusion des Macédoniens dans le fait grec et oriental, la Rome naissante, la seconde guerre punique, l’expansion romaine et César.

Un ouvrage de conception, par définition, classique et bien dense de ses 600 pages avec force notes et un bel index. A lire accompagné d’un atlas. En anglais (malheureusement)…



Partager