Un texte difficile mais bien intéressant ! Pourquoi ? Parce que c’était le bordel intégral !
Vichy, les collaborateurs, les légalistes et les gaullistes. Le BCRA de Londres, le renseignement militaire et les officines diverses. Le rôle de l’OSS, de l’Intelligence Service, de l’Abwehr avec les commissions d’armistice en sus… sur fond de géopolitique bien mouvante, de motivations et d’intérêts divers et je passe sur les batailles d’egos ! Le boxon intégral, je vous dis !
Tout l’intérêt de l’ouvrage est que le lieutenant-colonel Olivier Lahaie, spécialisé dans l’étude des services de renseignement, s’est basé sur les mémoires, jamais publiées, du général Jean Chrétien qui joua un rôle clé dans le contre-espionnage de l’époque. Et comme l’auteur est aussi docteur en histoire, il croise diablement les propos de Jean Chrétien au prisme d’une analyse rigoureuse basée sur une bibliographie étendue et aux travers de notes abondantes. Car, évidemment et plus qu’ailleurs, les approches des uns et des autres peuvent être bien biaisées, surtout dans le domaine du renseignement ! 😉
Le texte n’est pas facile, tant les acteurs et les situations foisonnent, mais il est fondateur pour comprendre la situation du renseignement français durant cette époque explosive. Recommandé !
Publié par Histoire & Collections en septembre 2015. Avec un cahier photos n/b, notes, sources et bibliographie.