Un vrai bijou, cette simulation militaire !

Le jeu de simulation militaire (wargame) est l’un de mes hobbies favoris. Gros collectionneur, j’ai amassé, en près de 35 ans, nombre de ces boîtes avec cartes, pions en carton et livrets de règles volumineux ! De cette masse (plus de mille), j’extraie régulièrement quelques pépites  jouées ou non…

Et bien, cette simulation de l’attaque allemande sur la Hollande est l’une de ces précieuses pépites à laquelle je ne m’étais jamais frotté…

Avec mon camarade wargamer Frédéric (Fred59), nous avons passé quelques soirées passionnantes sur ce wargame.

Pourtant au départ, on pouvait penser qu’il n’y a rien de passionnant dans une opération qui vit l’écroulement rapide de l’armée hollandaise. D’ailleurs, ce fait de guerre a été peu simulé jusqu’ici tellement la situation des forces en présence fait pencher la balance dans le camp allemand.

Mais l’auteur, Alan Wambold, a bien perçu la situation difficile des Allemands:

  • un assaut aéroporté en plusieurs points pour sécuriser un axe de progression jusqu’à La Haye en passant par Rotterdam
  • une situation où la surprise doit prévaloir compte tenu de la densité des forces hollandaises présentes et de la DCA dangereuse si elle s’organise et se concentre.
  • deux divisions d’assaut pour atteindre ces objectifs, une Luftwaffe particulièrement agressive, des approvisionnements aériens délicats
  • une montée en puissance de l’armée hollandaise dont les renforts peuvent arriver des quatre coins de la carte.
  • un terrain difficile très coupé par les fleuves et les rivières avec de nombreux villages et villes favorables à la défense

Le système de simulation est celui de la Standard Combat Series (SCS) développé par Dean Essig, fondateur de The Gamers (aujourd’hui intégré à MMP Publishing). Ce système simple a été largement amendé pour s’adapter au contexte des Payas-Bas en 1940: assaut aérien, aviation et DCA, simulation au niveau de la compagnie, artillerie et le chrome nécessaire (objectifs spécifiques, train blindé allemand).

Il y a quand même deux grandes lourdeurs dans ce wargame:

  • les règles d’assaut aéroporté et de transport aérien: c’est lourd mais nécessaire et bien simulé à mon sens
  • les règles d’artillerie qui nécessitent beaucoup de jets de dés.

On peut également regretter des teintes de pions trop proches parfois difficiles à distinguer.

Le succès du jeu, pour l’Allemand, repose sur une planification très rigoureuse des assaut et des renforts aériens. Pour le Néerlandais, il me semble qu’il faut tenir avec suffisamment de forces pour mettre en danger la ligne d’approvisionnement terrestre allemande à établir à la fin du jeu.

Avec mon partenaire Fred59, nous nous sommes arrêtés au tour 9 (sur 15), la victoire allemande nous semblant acquise.

 Le jeu n’est plus édité aujourd’hui, une réédition était prévu chez MMP mais elle a été annulée récemment. Il ne vous reste que les forums spécialisés et les sites de vente en ligne pour le trouver. Pour ceux qui le possèdent mais qui ne l’ont jamais déployé, nous vous le conseillons vivement !

Fallschimrjaeger est un wargame édité en 2001 signé par Alan Wambold sur une série créée par Dean Essig, fondateur de The Gamers.

Partager