Quand je suis impacté par un événement, j’ai un réflexe: chercher les réponses dans les livres ! J’ai 60 ans, j’ai beau être un fils de la télé et être dans le numérique depuis plus de vingt ans, j’en resterai, jusqu’à la fin de mes jours, à rechercher la connaissance dans les livres ! Vous savez ces petits supports lourds, désuets, plein de caractères, sans images, sans son ou animation et avec un nombre de pages d’une centaine à plus de mille ! 😉

Bon, pour aborder le problème des endémies, des épidémies et des pandémies, je me suis laissé tenter par cet ouvrage du professeur Didier Raoult. Pourquoi lui ? Et bien, parce qu’avec le temps, c’est celui qui m’est apparu le plus clair et le plus compréhensible des « soignants sachants » face à la maladie nouvelle !

Et bien je n’ai pas été déçu ! En moins de 200 pages, il apporte l’essentiel à savoir. C’est clair, précis, argumenté. On sent l’expérience du bonhomme !

Donc si vous voulez faire le point sur le charbon (anthrax), la canicule de 2003, le chikingunya, ébola, le sars, la grippe aviaire, le H1N1, les coronavirus, zika, le choléra, le typhus, les maladies infectieuses en général, les vaccins passés et à venir, ce livre est fait pour vous…

En plus, on a la dimension « politique » du sujet: comment les pouvoirs publics agissent, réagissent, sur-agissent ou pas…

Personnellement, sans le covid-19, jamais je n’aurais acheté ce genre de bouquin… tout simplement passionnant !

A lire !

175 pages aux éditions Michel Lafon en mars 2020.

 

 

Partager