Un ouvrage pour mieux connaître l’histoire récente de cet « Orient compliqué ».
1914: le Proche Orient est dominé par l’Empire Ottoman déclinant. Les Turcs s’engagent dans la guerre aux côtés des puissances centrales: Allemagne et Autriche-Hongrie. Le Proche Orient ne pouvait être absent du conflit. A la fin des opérations en 1919, les cartes allaient être largement redistribuées: l’Empire Ottoman implosé, la Palestine sous un mandat britannique, le Levant (Liban et Syrie) sous un mandat français et la déclaration Balfour lancant l’idée d’un foyer national juif en Palestine qui deviendra Israël.
Rémy Porte, officier supérieur de réserve, nous livre ici une relation rare des événements qui se sont déroulés au Proche-Orient de 1914 à 1919. Il nous emmène, de belle manière, au côté des Italiens en Lybie, aux côtés de Laurence d’Arabie durant la révolte arabe et avec les troupes de Kitchener lors ds marches victorieuses sur Jérusalem et Damas. La dimension géopolitique est également bien présente dans cet ouvrage.
A noter que cet ouvrage est publié par les éditions 14-18, jene éditeur dynamique qui ose publier des textes sur des sujets très pointus. Saluons cet effort.
Bien complet d’un texte de 350 pages avec 7 cartes dans le texte, des index bien complets, une belle bibliographie et des notes de bas de page de qualité.
Bref, un excellent travail.
Cet ouvrage mérite d’être complété par le wargame Pursuit of glory – The great war in the near east publié aux éditions GMT Games. Vous en trouverez un belle présentation sur le blog: « L’écho du boyau ».