des-hommes-detat-bruno-lemaireUn président finissant, un serviteur de l’Etat et un politicien ambitieux ?

On est d’abord surpris par le style de rédaction de l’ouvrage. Des billets qui se succèdent de 2005 à 2007, résultats d’une prise de note erratique.

Bruno Le Maire a été conseiller puis directeur de cabinet du 1er Ministre Dominique de Villepin. Il était en première ligne pour observer le pouvoir, l’évolution politique du pays et les hommes politiques majeurs de la majorité.

La galerie de portrait se centre, bien évidemment, sur les trois personnages majeurs de cette période: un président Chirac vieillissant et qu’on sent s’éloigner de plus en plus de la réalité et du pouvoir, un ministre d’Etat ambitieux qui deviendra le prochain président et un Premier Ministre décrit en serviteur de l’Etat zélé, sans ambition personnelle et empêtré entre un pouvoir vieillissant et une volonté d’y accéder farouche.

On peut contester le grille de lecture de Bruno Le Maire mais la lecture de plusieurs ouvrages sur le sujet m’amènent à trouver dans celui ci un complément bien appréciable de l’analyse de la classe politique de la 5ème république.

On y découvrira aussi la difficulté à faire cohabiter la vie familiale avec une fonction publique de premier plan.

A lire.

Partager