Témoignage de première main sur la bataille des grottes et l’emploi des gaz de comabt durant la guerre d’Algérie.

Commando spécial Roger Clair

On oublie trop souvent que l’Algérie est un pays montagneux. Durant la guerre d’Algérie, les maquis FLN se développèrent particulièrement dans ces régions en Kabylie, dans les Aurès ou dans les Ksours. Ces région montagneuses étaient truffées de grottes qui servaient à la fois de refuges, de lieux de stockage ou de transfert pour les katibas de l’ALN.

Quant elles étaient découvertes lors des opérations offensives de l’armée française, ces grottes devenaient de véritables forteresses dont il fallait venir à bout dans des conditions périlleuses qui généraient souvent des pertes lourdes pour les assaillants.

Des sections de génie spécialisées furent mises en place pour réduire ces fortifications naturelles. Nouvelles techniques de combat, emploi des explosifs, utilisation de gaz de combat, un vaste arsenal de techniques adaptées fut déployé avec succès.

C’est ce que nous relate Roger Clair qui, appelé du contingent, fut volontaire pour servir dans ces unités spéciales.

Il s’agit donc d’un témoignage de première main sur une forme de guerre sur laquelle il y eut peu de communication car, à l’instar du napalm, l’utilisation de gaz de combat n’avait pas bonne presse évidemment.

Aux éditions Pygmalion en 1997.


Partager