La collection « Maître de guerre » aux éditions Perrin s’enrichit d’un nouveau volume.
A ses débuts, la collection était co-dirigée par François Kersaudy et par Yannis Kadari. Cela n’est plus le cas aujourd’hui. Seul le premier est encore en lice avec, à son palmarès, quatre de huit ouvrages de la collection: Hitler, Staline, MacArthur et maintenant ce Churchill.
Sur ce dernier ouvrage, la compétence de l’auteur ne peut être mise en doute car il a déjà consacré plusieurs ouvrages remarqués au « Premier » britannique.
Pour rappel, la collection ne se veut pas constituée de bibliographies mais elle vise plutôt « à montrer l’influence exercée sur le cours de la Seconde Guerre mondiale par le caractère, l’expérience, les initiatives, les intuitions les forces et les faiblesses de ses principaux acteurs ».
Ce qui se prête particulièrement bien à la carrière de Sir Winston Churchill qui fut un stratège passionné tout autant que fantasque. L’homme, surtout capable de bien s’entourer, eut un rôle déterminant dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais un bon tiers de l’ouvrage rappelle ses origines, son rôle dans la Première Guerre mondiale et ses traversées du désert.
Au delà de l’expertise de l’auteur, cet opus vaut aussi par la profusion et la qualité de l’iconographie que les éditions Perrin ont mises au service de cette collection.
Churchill. Krançois Kersaudy. Aux éditions Perrin en novembre 2016. 448 pages avec iconographies nombreuses dans le texte et bibliographie sélective.