Nouvelle mouture pour notre magazine spécialisé dans l’histoire militaire à travers les âges: moins dense avec un prix inférieur. J’ai testé pour vous.

Ce qui faisait la force de Champs de bataille jusqu’ici était avant tout son choix de sujets originaux appuyés par une iconographie abondante particulièrement au niveau des cartes.

Ce numéro 45 ne déroge pas à cette règle mais j’ai du mal à me faire à la qualité du nouveau papier (pas sûr qu’il passe bien l’usure du temps…). Mais bon, pour ma part, je ne rouvre pas souvent les anciens magazines ! 😉

Au sommaire du numéro 45:

  • la rubrique « Faits de guerre » constituée d’articles courts et d’une critique de livres… et de wargames… A noter que cette dernière est constituée, uniquement pour ce numéro, d’une présentation de Battles Magazine et de ses numéros 6 et 7. 😉
  • Guerre de Sécession. Le Sud pouvait-il gagner la guerre ? Jean-Philippe Liardet se livre à une réflexion de fond sur ce sujet – quand même essentiel quand on s’intéresse à ce conflit. Il revient sur les principales étapes qui auraient pu changer la donne tout au long du conflit. Une approche intéressante à reprendre par ailleurs. Well done ! Avec wargames conseillés…
  • Flodden 1513: c’est Frédéric Ortolland qui nous présente les circonstances et le déroulement de cette bataille entre Anglais et Écossais. Pas ma période d’intérêt mais franchement, j’ai trouvé le sujet et l’article intéressants ! Good job ! Avec de belles illustrations couleurs.
  • La crise du Proche-Orient de 1840. C’est le type d’articles que j’ai toujours apprécié dans Champs de Bataille: des événements d’histoire militaire peu connus et peu traités. Dans le mille avec  conflit entre Égyptiens et Turcs sous l’œil des grandes puissances européennes… Un article de Jérôme Louis.
  • Les Australiens au Vietnam (1962-1972): une participation souvent ignorée alors que 47.000 Aussies ont participé au conflit (près de 500 morts et 2.400 blessés).  Un article de Patrick Rouverol qui fait le point sur les opérations réalisées et sur les particularités de cet engagement auprès des Américains.
  • La rubrique « Sièges et fortifications » est consacrée au Fort Wagner qui protégeait la baie de Charleston durant la guerre de Sécession.  Un article sur la fortification et sur son investissement par les troupes fédérées en 1863. Un bel article de Stéphane Morhain superbement illustré:  cartes, une belle vue 3D, plans, photos.  A renouveler sans problème.

Donc pour résumer, un numéro fidèle à la ligne traditionnelle du magazine et qui plaira donc aux habitués. Seul bémol, la qualité du papier. J’espère que la baisse de prix compensera cela et permettra de trouver de nouveaux lecteurs.

En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager