C'est la guerre ! #4

Quatrième livraison pour ce magazine atypique consacré à l’histoire militaire.

Atypique car pour l’essentiel « C’est la guerre ! » délivre des articles anglo-saxons traduits dans la langue de Molière. Cela ne semble pas rebuter les lecteurs car le magazine se targue d’intéresser 20.000 fidèles, ce qui en ferait un magazine majeur dans le domaine bien évidemment derrière l’inoxydable Guerres & Histoire des éditions Mondadori.

Finalement, cette « ligne éditoriale anglo-saxonne » permet de découvrir des sujets et un traitement différents de ce qu’on rencontre habituellement.

Au sommaire de ce numéro 4:

  • Sous-marins: 12 pages synthétiques bourrées d’infographie.
  • L’arme secrète de Churchill: il s’agit du célèbre mais néanmoins ténébreux SOE. Le sous-titre de l’article est bien « assassins et saboteurs pour la bonne cause ». Par Nick Soldinger. Avec quelques portraits de personnages illustres et un hommage rendu par Franck Mirmont (Editions Nimrod) au plus célèbre des Français du SOE: Bob Maloubier disparu récemment, tout comme Christopher Lee d’ailleurs.
  • Waterloo. Jack Griffiths et Tim Williamson reviennent sur les moments clés de la célèbre bataille, Bicentenaire oblige. J’ai eu quelques interrogations sur certains points mais sur le fond, ça reste pas trop mal présenté ! L’iconographie pour représenter les cartes est quand même un peu trop figurative à mon goût… Vive les symboles OTAN ! 😉
  • Les Tigres Tamouls. Un article de Tom Farrell consacré à la guérilla tamoul au Sri-Lanka des années 80 à 2000.
  • Ragnarok. Derrière ce titre tout emprunt de mythologie nordique, se cache un article de Nick Soldinger consacré à la bataille de Berlin en 1945 et à la chute du IIIe Reich. Assez classique.
  • Dans l’oeil de « Tempête du Désert ». L’idée de Tallha Aboulrazaq est de présenter la guerre d’Irak de 1991 sous l’angle irakien justement. On ne peut pas dire que la pensée politique et stratégique du Raïs du pays de l’entre deux-fleuves ait été bien pertinente…
  • Guerre civile en Somalie. Un point géopolitique et militaire sur les conflits de la corne de l’Afrique des années 60 à aujourd’hui. Toujours utile pour comprendre l’actualité de la région. Par Jack Griffiths.
  • Rajputs, les rois guerriers de l’Inde. L’article type bien britannique sur ces guerriers des Indes. tant dans leur lutet contre les Britanniques que leur rôle dans l’Armée des Indes. Dépaysant, peu connu et donc utile ! Par Miguel Miranda.
  • Grumman F-4E Martlet. Une monographie de cet avion sous les cocardes britanniques finalement assez peu connu. Par Jack Griffiths.
  • Critiques et actus: un bel effort de francisation du magazine car cette rubrique est bien française ! Dommage que les recensions ne soient pas signés mais on sent que c’est du solide… 😉
  • Et que vois-je ? Que découvre-je ? Une présentation du blog Bir-Hacheim ! Là, je sais qui l’a faite ! Mes remerciements au colonel Rémy Porte !

A noter que chaque article est accompagné d’une bibliographie de quelques ouvrages en français. Ici aussi, un bel effort de francisation !

Au final, je commence à bien me faire à cette ligne particulière. Des sujets souvent originaux avec un traitement éditorial et iconographique originaux. Guerres & Histoire a toujours ma préférence mais je me prends à lire les articles de « C’est la guerre ! » avec plaisir. Je sais, je suis toujours aussi « bon public » 😀

C’est la guerre ! n°4. Numéro des mois de septembre et octobre 2015 ! Dans les maisons de la presse.

 

 

Partager