L’Égypte, un grand rêve d’Orient, une opération militaire… et une expédition scientifique !

La campagne d’Égypte… Bonaparte la proposa au Directoire pour couper la route des Indes aux Anglais. Sa jeunesse l’avait emmené vers des rêveries d’Orient, il s’y voyait tel un nouvel Alexandre à la conquête de l’Asie. Le Directoire acquiesça, trop heureux d’éloigner « le sabre »…

savants-de-bonaparte-robert-soleComme à son accoutumée, le jeune général (il a moins de 30 ans) prépara l’opération avec beaucoup de sérieux. Il y adjoignit près de 160 savants pour ce qui allait être la plus grande expédition scientifique des 18ème et 19ème siècle. Cette dimension scientifique, née de l’esprit des Lumières, est réellement unique dans l’histoire militaire. De facto, de nombreux hommes de sciences et de lettres allaient parcourir toute l’Égypte et donner lieu à la publication d’un travail monumental: « La description de l’Égypte ».

C’est ce que nous relate Robert Solé dans son excellent « Les savants de Bonaparte ». J’avais déjà bien apprécié son « Bonaparte à la conquête de l’Égypte« , cet ouvrage ci le complète avec bonheur en ce qui concerne la dimension scientifique de l’expédition. Relation très agréable grâce à un style d’écriture particulièrement vivant.

Bien complet avec les notices biographiques des principaux acteurs, une chronologie, un index et une bibliographies. Une carte et des portraits dans le texte, un cahier de reproductions en n/b.

Alors, si vous voulez en savoir plus sur l’Institut d’Égypte et sur la monumentale « Description de l’Égypte », lisez « Les savants de Bonaparte » de Robert Solé paru aux éditions du Seuil (1998).

Partager