Je n’avais pas terminé la lecture de ce numéro 37 de Batailles & blindés.


Au sommaire:

  • La fin de la Panzer Waffe par Yann Mahé. J’ai trop lu de 39/45 Magazine ou de Militaria d’Yves Buffetaut dans ma jeunesse. Je craignais un sempiternel article sur l’arme blindée allemande. Malgré cela, j’ignorai l’existence de ces ultimes brigades blindées sur le front ouest. L’article porte donc sur un sujet original et est bien illustré de photos, profils et cartes. Avec une bibliographie anglo-saxonne, ce qui est trop rare chez B&B. Bien !
  • La  bataille de Kharkov (février-mars 1943): Manstein remporte la partie. Un article de Yann Mahé. Il s’agit, pour moi, d’un n-ième article sur le sujet dans la presse spécialisée. J’ai passé.
  • La « heel on wheels » met la Sicile à feu et à sang ! Un article de Xavier Tracol sur l’engagement de la 2nd Armored Division américaine en Sicile sous le commandement du général Patton. Ce dernier allait insuffler un rythme effréné à cette unité mobile pour coiffer sur le poteau Montgomery à Messine. Le début d’une longue inimitié. Au delà du titre quelque peu racoleur, Xavier Tracol nous livre une analyse des opérations de cette grande unité au travers du rapport du Major General Gaffey réalisé peu après les opérations. Une relation mettant bien en valeur les points forts et les points faibles de l’unité dans sa chevauchée de Gela à Palerme face, il est vrai, à une opposition limitée des Italiens. Très instructif !
  • Les débuts du Panther à Koursk – la vision de Guderian par Hughes Wenkin. Un intéressant article sur l’engagement – prématuré – des Panther durant la bataille de Koursk, centré sur le rapport établi par Heinz Guderian en tant qu’inspecteur général de l’arme blindé. Avec des cartes et profils de belle qualité. A renouveler !
  • Juin 1940. Le 21ème BCC au combat. Laurent Deneu nous fait découvrir cette unité non endivisionnée dévolue au soutien d’infanterie dans les combats des Vosges. Très détaillé au niveau de l’organisation, de l’identification et du camouflage. De très beaux profils. Pour les passionnés.
  • Les blindés autrichiens. La constitution de l’arme blindée autrichienne dans l’entre deux guerres. Un sujet rarement couvert. Des profils tout aussi rare. Un sujet court mais utile pour comprendre l’évolution de l’arme blindée cavalerie entre les deux guerres.

Une impression globale satisfaisante pour ce numéro 37. Mon principal regret est que B&B sort peu des sentiers (re)battus des deux grands conflits mondiaux. Les conflits postérieurs ont aussi donné à l’arme blindée des champs de bataille trop peu traités par les revues.  Dans cet esprit, j’avais bien apprécié le numéro 34 sur l’arme blindée israélienne.

Disponible chez l’éditeur.

Partager