Le sommaire:

  • La capture de la forteresse de Velikié-Louki. La bataille oubliée. Un article sur la tactique des festungen chère à Hitler: constituer un abcès de fixation, se battre jusqu’au dernier homme, un pont aérien pour le ravitaillement et l’évacuation des blessés, une tentative de sauvetage et au final une tentative de percée. De conception classique, bien détaillé mais très germano-centré. Par Didier Laugier.
  • Les chars léger allemands. De l’entraînement à la reconnaissance. Un article très intéressant de Lauren Tirone avec la participation de François Pelissier. L’Allemagne commence la guerre avec pléthore de chars légers: fruits de l’avant-guerre, lenteur de la mise en place d’une industrie de guerre. Ces chars vont constituer l’ossature des PanzerDivision de la Pologne à Barbarossa. Le temps passant, blindage et calibre des canons vont augmenter, transformant peu à peu le blindé léger en outil de reconnaissance en compétition avec le blindé à roues. Une analyse bien menée !
  • Le Pacte de Varsovie, ces armées qui devaient conquérir l’Ouest. Le sujet est très intéressant car peu couvert en général. Je suis surpris de l’intérêt toujours présent des wargamers pour les combats de la Guerre Froide en Europe qui n’eurent finalement jamais lieu. Loïc Becker nous propose un tour d’horizon des armées du Pacte de Varsovie prêtes à débouler à l’ouest: URSS, Allemagne de l’Est, Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie et Hongrie. Mais qui embrasse trop étreint mal. Le sujet est trop vaste pour le nombre de pages qui lui est consacré. Peu de visibilité sur l’évolution du Pacte de sa naissance à sa mort. Revue de matériels survolée: compliqué de tout résumer en blindés et véhicules de transport de troupes. Bref, un sujet à approfondir des deux côtés de la ligne mais en intégrant les doctrines d’emploi et nécessairement la dimension uchronique (what-if cher à Tom Clancy ou au général Hackett !).
  • Résiste et mords ! Les Chasseurs Ardennais sur la Lys (24-28 mai 1940). Encore une fois, Luc Vangansbeke, en régional de l’étape, arrive à nous capter avec cette narration des combats des deux divisions de Chasseurs Ardennais dans la catastrophe de l’été 1940. Troupes plutôt légères, missionnées à couvrir le retrait d’une armée sur des lignes d’arrêt, les unités ardennaises vont se retrouver engagées dans une déroute sans nom dans un ordre de bataille où, semble-t-il, les unités de ligne vont s’évaporer régulièrement…
  • 1943. Combat pour un kolkhoze. Le Tiger qui ne voulait pas mourir. Récit tactique sur l’engagement d’un Tiger I à l’est en 1943. Tactique, micro-tactique ? 😉 Par Laurent Tirone.
  • Dans la rubrique Actualités: la rénovation des chars Leclerc, un Nashorn en état de marche aux Pays-Bas, le PanzerGarten du musée de Vienne.
  • Actualité du livre: 5 recensions.

Batailles & blindés n°99. Numéro des mois de décembre 2020 & janvier 2021.

Partager