Batailles & blindés #67Si Guerres & Histoire est devenu peu à peu mon magazine d’histoire militaire préféré, ceux des éditions Caraktère restent quand même des réalisations régulières de très bon niveau.

Ce numéro de Batailles & Blindés en est un bon excemple avec un article central bien pertinent signé par Hughes Wenkin: « Commander une panzer-division ». En 22 pages, l’auteur fait le tour de la question avec sérieux s’intéressant successivement:

  • au commandement (chef de corps, état-major et services),
  • au contrôle (coordination avec et entre les unités, liaisons radio et conduite de l’avant si particulière aux unités blindées allemandes
  • au combat (l’entrée en action, les principes tactiques de base, la rédaction des ordres, le chef au combat)

Bref, un article bien construit et toujours somptueusement illustré. Un must have !

Les autres articles:

  • Le blindorama du mois est consacré à la composante blindée de l’armée des Indes (1932-1945). Par Luc Vangansbeke.
  • Une incursion dans l’actualité avec des photos de Leclerc et de VBCI français engagés dans des manoeuvres en Pologne…Par Philippe Fabrègues.
  • Hasta la victoria siempre ! Laurent Touchard nous propose une curiosité: les combats blindés durant l’affaire de la baie des Cochons (Cuba – 1961). Dépaysant à souhait. Avec des photos rares !
  • L’apocalypse à l’est. La bataille de Moscou, 1941-42 (1re partie): c’est un plaisir de retrouver Cédric Mas dans le magazine. Il nous a gratifié récemment de quelques excellents ouvrages. Après l’Afrique du Nord, il semble vouloir se consarer désormais… au front de l’est. Un article sérieux et bien complet sur la poussée vers Moscou. A ne pas rater.
  • Le baptême du feu des Panther de la « Hitlerjugend » en Normandie. Il s’agit du « retex » écrit en août 1944 par un chef de bataillon blindé de la 12HJ. C’est court, sec et sans concession. Utile pour les connaisseurs, trop sec pour les autres. Par Stephan Cazenave.
  • Deuxième incursion dans l’actualité des blindés avec cet article de Laurent Tirone sur les matériels modernes de l’armée russe qui semble loin d’être larguée…
  • Les premiers chez Hitler, le half-track « Strasbourg » de Grussenheim à Berchtesgaden. François de Lannoy a recueilli le témoignage d’un ancien de la 2ème DB sur la dernière ligne droite de la campagne d’Allemagne vue par un sous-officier en pointe. Intéressant et vivant témoignage.

Au final, un numéro équilibré, avec des sujets intéressants et donc vivement recommandé !

Batailles & blindés n°67. Numéro de juin & juillet 2015. Un magazine des éditions Caraktère que vous pouvez retrouver sur la page Facebook du magazine !

 

Partager