Les blindés afghans, les trains blindés, les Polonais au combat, les combats aux portes de Berlin en 45, toujours Bagration, les Italiens dans le désert et les « essenciers » de 1918 ! Un sacré programme pour ce numéro 48 de Batailles & Blindés !

Au sommaire:

  • Le blindorama 1919-2003: Xavier Tracol, ce mois-ci, se penche sur le cas de l’arme blindée afghane. Non, on ne va pas vous parler de l’Afghanistan moderne mais des débuts de l’arme… Enfin des débuts qui vont durer jusqu’en 2003: des Renault FT et des T-26… Si, si, c’est possible… C’est afghan !
  • PanzerZug 3: 1938-1944. Les trains blindés m’ont toujours intrigué. Ils symbolisent toujours pour moi la Révolution Russe et le film « La bataille du rail ». Et bien Paul Malmassari vient nous en dire plus sur les trains blindés allemands et particulièrement sur ce PanzerZug 3 de sa conception à sa fin. Curieux et intéressant ! 😉
  • Les lions de Maczek. Alexandre Thers nous raconte la saga des blindés polonais au sein de l’ordre de bataille des Alliés à l’ouest. De leur rassemblement en Angleterre et en Écosse, en passant par leur engagement en Normandie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et jusqu’à leur dissolution loin de leur pays intégré au bloc communiste dès 1945… Bel hommage !
  • La bataille de Küstrin, dernière bataille avant Berlin. Un article de Martin Benoist sur ces derniers combats sur la route de Berlin. Tout est perdu et l’armée allemande se bat pour encore exister.
  • Chroniques africaines de Xavier Tracol sur la guerre dans le désert d’avril à mai 1942. On va arriver au 70ème anniversaire du combat de Bir-HaKeim sous peu. Beau rappel en photos. J’apprécie ! 😉
  • L’enfer de Bobrouïsk, la 20.Panzer-Division dans la tourmente. 2ème partie de l’article de Didier Laugier commencé dans le numéro précédent. Relation classique.
  • Bir el Gobi, la bataille vue par les Italiens. David Zambon continue sa « réhabilitation des armes italiennes » durant la seconde guerre mondiale. Il a le mérite de le faire et le fait de belle manière avec un article bien documenté avec de nombreuses notes comme je les aime ! Avanti ! C’est du bon, vraiment ! (Bon, s’il continue comme ça, on va finir par croire que les Italiens étaient le top du top… -. (Je plaisante…) 😉
  • Les essenciers de la Grande guerre, comment ravitailler l’artillerie spéciale. C’est bien beau de constituer des unités blindées mais il fallait encore les ravitailler en carburant, en huile et en graisse ! C’est l’objet de cet article – bien original et bien illustré de Nicolas Legrand. J’adore ces sujets originaux et qui plus bien traités !

Bref, vous l’aurez compris: j’ai trouvé excellent ce numéro 48 de Batailles & blindés ! Ma seule remarque porte sur les cartes qui sont désormais un peu en deçà de la qualité du texte et des illustrations. Un effort là dessus et ça serait… parfait ! 😉

Ah oui, j’allais oublier: un vrai et bel édito de Yannis Kadari, le rédacteur en chef – en relation avec les événements de Toulouse. Y a des éditeurs qui se mouillent ! Chapeau bas !
Si vous ne connaissez pas la revue, achetez ce numéro-ci. Il vaut vraiment le coup et ça vous donnera un bon aperçu du travail réalisé par la rédaction.

Numéro d’avril et mai 2012, en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur: les éditions Caraktères !

Partager