Batailles & blindés #73

Un sommaire varié et agréable pour ce numéro 73 de Batailles & blindés:

  • Le blindorama est consacré à l’équipement en blindés de l’Irak & de la Transjordanie de 1936 à 1946. Exotique avec ces automitrailleuses Crossley et Wagner ! Par Yann Mahé.
  • Le matériel moderne de l’armée norvégienne. Enfin, moderne, c’est vite dit avec des CV-90, Léopard 2, M109A3 ! Bien complet et intéressant. Par Laurent Tirone.
  • Panzer à l’export. Les blindés allemands à l’étranger. Un sujet original des années 20 à 1945 ! Chine, Espagne, états d’Europe centrale, Finlande et Turquie. Une histoire militaire mais aussi diplomatique ! Par Yann Mahé.
  • Au défaut de l’armure ? La France avait-elle une chance de gagner en Mai 1940 ? La question est bien posée et analysée par Hugues Wenkin en six points clés: une conception stratégique prise en défaut, les errements doctrinaux, une arme blindée construite pour l’infanterie, les DLM une transformation retardée,  supériorité numérique & infériorité conceptuelle, ce qu’il manque face à une panzer-division, une rupture stratégique. Un article complet et bien cohérent.
  • Guderian et la bataille de Normandie. Les retours d’expérience de la panzerwaffe dans le bocage. S’appuyant largement sur le rapport de l’Inspection Générale des Panzertruppen de juin 1944, Hugues Wenkin fait le point sur la perception allemande de l’ennemi anglo-américain et des combats en Normandie 1944. Avec de larges extraits commentés de main de maître ! 😉
  • Chugata Sensha, les chars moyens japonais de l’armée impériale japonaise. Ici aussi, nous avons une belle synthèse de l’évolution de l’arme blindée japonaise de la 1e guerre mondiale jusqu’en 1945. Bien cohérent. Par Adrien Fontanellaz.
  • Ludwig Neigl. L’autre tigre de Vitebsk. Biographie d’un sous-officier talentueux de chasseurs de chars. Classique. Laurent Tirone.

Batailles & blindés n°73. Numéro de juin & juillet 2016.

Partager