J’envie toujours celui qui va découvrir, pour la première fois, Henry Lachouque !

Historien de l’épopée napoléonienne, au delà de la maîtrise historique de son sujet, Henry Lachouque a toujours su faire passer le vent de l’épopée.

J’ai eu l’occasion récemment de découvrir une petite pépite que ce conteur de talent a consacré aux armées de la Révolution: Aux armes, citoyens !


Henry Lachouque nous relate une épopée de trente mois. Trente mois d’une guerre déclarée à l’Europe des Rois à partir d’une armée royale désorganisée ayant perdu bon nombre de ses chefs mais surtout à partir des gros bataillons de levées populaires mobilisées au nom de « La patrie en danger » !

Partis avec de grands espoirs, ces troupes nombreuses vont rapidement se confronter aux défaites, à l’inorganisation, aux difficultés de tous ordres. Il faudra beaucoup d’efforts, la Terreur et le temps pour permettre à ces jeunes soldat, sous-officiers et officiers de développer l’expérience et le talent nécessaire pour engranger les victoires. A l’aube de 1796, la situation sera largement rétablie et un jeune général saura exploiter les talents ainsi rassemblés pour l’une des plus grandes épopées militaires de l’Histoire…

Après une belle introduction sur les difficultés à travers lesquelles passa l’armée royale de 1789 à 1792, Lachouque nous narre l’ensemble des campagnes de 1792 à 1795. On constatera, bien évidemment, le rôle déterminant joué par Carnot, « organisateur de la victoire ».

584 pages à la Librairie Académique Perrin (1969) avec un cahier de gravures et photos en n/b et 5 cartes des opérations.
Difficile à trouver.


Partager