Je viens de terminer ce roman historique que je vous recommande vivement à plus d’un titre !


Pour les amateurs d’histoire, il est vraiment exceptionnel: une réelle immersion dans l’Antiquité à la croisée des mondes grec et romain !

Pour les amateurs de roman, il est tout aussi exceptionnel tant au niveau de l’écriture que de l’intrigue !

Je l’avais présenté rapidement en cours de lecture ici. Pour rappel, il s’agit d’une uchronie qui fait démarrer le roman au moment où Alexandre va mourir à Babylone en 323 avant JC. Mais le grand conquérant ne meurt pas et son regard va désormais se tourner vers l’ouest et la puissance romaine grandissante…

L’histoire réelle va s’emmêler avec ce scénario plausible pour le plus grand plaisir du lecteur. En fait, c’est tout le talent de Javier Negrete d’emmener le lecteur, amateur d’histoire, dans son récit à la fois proche de la réalité historique mais aussi de sa trame romanesque. Un réel talent !

Du côté roman, on appréciera le chassé-croisé entre les personnages historiques et ceux inventés au sein du récit. Le texte est d’ailleurs complété d’un index des personnages, bien apprécié en fin de lecture.

Pour les amateurs d’histoire militaire, la préparation des armées tant romaine que macédonienne ainsi que la bataille finale constituent le point d’orgue d’un roman réellement exceptionnel. Il y a du Victor Hanson ou du John Keegan dans la narration des combats ! La maîtrise de l’auteur, sur le sujet militaire, est parfaite.

Vous aurez compris que je vous recommande vivement cet ouvrage, quelque soit votre motivation à le lire.

Partager