Tout d’abord, « Invasion ! Le débarquement vécu par les Allemands« , un nouvel ouvrage solo de Benoit Rondeau après son « Afrika Korps, l’armée de Rommel » (je le prends avec moi au Maroc la semaine prochaine !). Il nous propose ici une narration des opérations en Normandie vues du côté allemand. On se souvient du best seller « Ils arrivent » (sie kommen !) de Paul Carrell régulièrement réédité mais qui date un peu désormais (en dehors de toute réflexion sur son histoire et son parti-pris personnel…). On a donc ici un ouvrage qui renouvelle le genre en visant à nous faire vivre le débarquement et la bataille de Normandie « de l’autre côté de la colline » et à priori au niveau du combattant. C’est tout du moins ce que nous en dit l’éditeur ! Alors un mélange de Carrell et de Keegan, sûrement pas pas quand on connaît un peu les travaux de Benoît Rondeau. 😉 J’attends donc ce livre avec impatience. Il sera publié par les éditions Tallandier en mars 2014 (400 pages).
Ensuite, nous aurons droit à « La bataille du Cotentin » par Christophe Prime. Je n’ai toujours pas lu ses ouvrages précédents (le temps, le temps) mais je ne devrais pas laisser passer celui-ci qui sera publié dans la collection « L’Histoire en batailles » chez Tallandier. La prise de Cherbourg était vitale pour l’emprise alliée sur le continent en cet été 1944. 224 pages en avril 2014.
A suivre !
Merci au « Rombier » pour cette présentation de mon ouvrage. Ce n’est pas dithyrambique comme Carrell en effet (sans compter que ce dernier multiplie les erreurs factuelles). J’ai voulu aborder toute la campagne du point de vue du camp allemand du simple soldat au maréchal tout en négligeant ni les aspects stratégiques de la bataille de Normandie ni le quotidien des combattants. La première partie traite de l’attente derrière l’Atlantikwall et dresse un tableau de l’armée allemande à l’Ouest. Sortie prévue en mars suivie, en avril, des « Divisions du Débarquement » (en fait de toute la bataille), beau livre très illustré chez Ouest France, puis, en mai, des « Opérations aéroportées du Débarquement », toujours chez Ouest-France. En attendant, bonne lecture pour « Afrikakorps »!
Bravo Benoît !
je l’attends aussi avec impatience car je sais que son auteur, qui a la chance de vivre sur place, a une analyse très « affutée » de cette campagne.
cela nous promet des points de vue novateurs (et des discussions interminables 😉
CM
+1 😉
Merci Cédric!
En effet, ce sera l’occasion d’échanger une nouvelle fois nos points de vue, cette fois-ci sur l’autre campagne qui me tient particulièrement à coeur (avec la guerre du désert…).
Ne pas oublier de l’envoyer à Aix pour recension ! La couverture est excellemment choisie !
Il existe aussi le livre « Invasion 44 » paru chez « J’ai Lu », collection bleu, du Général Hans Speidel, chef de l’état-major de Rommel en France ; avec une courte préface d’Ernst Jünger.
J’ai ce texte qui date un peu quand même ! 1950. Une source mais je pense que l’ouvrage de Benoit Rondeau ne peut qu’apporter des approches snouvelles et plus complètes. A ne pas manquer, je pense. Merci d’être passé par ici. 😉