Un sommaire bien intéressant !

  • Des chars dans Berlin. De l’utilisation des blindés soviétiques en zone urbaine. Et quel zone urbaine ! De par l’étendue de la ville, les destructions consécutives aux bombardement aériens, les coupures naturelles (lacs , rivières et canaux) et les fortifications, le morceau était dur à avaler d’autant plus que Staline était pressé ! Nicolas Pontic annonce les raisons de l’engagement des blindés et leurs règles d’engagement.
  • Le Jagdpanther. Une panthère aux dents longues. Benoît Leblanc à la manoeuvre pour nous présenter un chasseur de char d’exception: un chassis de Panther avec un canon de 88 mm. Redoutable. Genèse, caractéristiques et doctrine d’emploi.
  • Le carrousel des blindés. Opérations Cobra, Bluecoat et Lüttrich. C’est le dossier central du magazine et l’approche de Benoît Rondeau permet de comparer trois offensives blindés dans le même contexte (bocage normand en 1944) et d’évaluer les raisons de leurs succès ou de leur échec. Original et précis !
  • Les frères Sullivan. L’histoire de ces cinq frères embarqués sur le même navire et qui vont périr dans a même opération. Une double page anecdotique par Nicolas Pontic.
  • La poche de Courlande et le II. SS-Panzer Korps. Laisser des troupes derrière les lignes soviétiques, servir d’abcès de fixation, réduire la poche un peu à la fois et au final ré-embarquer via la Kriegsmarine. Le « crépuscule des dieux », quoi ! Epique. Par Nicolas Pontic.
  • Trois musées incontournables en Normandie. Une initiative très intéressante proposée par Benoît Rondeau. Ça m’a fait penser aux reportages de Brice Charton dans la revue « Champs de Bataille » aujourd’hui disparue. Séquence nostalgie !
  • Un rubrique « Recensions » bien dense avec de nombreux ouvrages récents mais parfois plus anciens. Un bon équilibre !

Au final, un numéro très plaisant que je vous recommande bien volontiers !

2e Guerre mondiale n°78. Numéro des mois de juillet & août 2018. La page Facebook du magazine.

 

Partager