2e guerre mondiale #62

Le sommaire du n°62:

  • Les mythes de la bataille de Kasserine. Les « mythes » sont à la mode en ce moment. 😉 Après la célèbre rubrique « La chasse aux mythes » du magazine « Guerres & Histoire » et le tout nouvel ouvrage « Les mythes de la seconde guerre mondiale » dirigé par J. Lopez et Olivier Wieviorka, voilà que Benoît Rondeau nous propose les mythes de la célèbre première rencontre entre les vétérans de la guerre du désert de l’Axe et les unités de la jeune armée US. Rôle de Rommel, les autres acteurs de la bataille, lieu exact de la bataille, comparaison des capacités tactiques des deux camps. Avec ordres de bataille, tableaux des pertes, carte et bibliographie.
  • La rubrique « Ecrire l’histoire » est consacrée à Montgomery et plus précisément à « un mythe forgé et malmené par l’historiographie« . Une approche de connaisseur de Benoît Rondeau de l’évolution de l’image du maréchal britannique à travers les ouvrages qui lui ont été consacrés des années 40 à aujourd’hui. Passionnant pour un lecteur comme le rombier ! J’ai juste été surpris de ne pas voir mentionné l’ouvrage récent du tandem Mas/Feldmann chez Economica. Un acte manqué ? 😉
  • Tankistes au combat, voyage au pays des tankistes. C’est la suite du dossier consacré au sujet par Vincent Bernard dans le numéro 61 de la revue. Organisation, doctrines d’emploi, tactiques, témoignages du simple char à la compagnie. On ne s’ennuie pas !
  • Le retour de Mussolini ou la réhabilitation du fascisme en Italie. Je n’ai pas trouvé cet article inintéressant mais a-t-il vraiment sa place dans la revue ? Car on parle de l’actualité politique italienne aux prises avec le souvenir fasciste. Quand l’auteur, David François est aussi l’animateur du blog « Communisme, violence, conflits« , intéressant par ailleurs, ça peut donner lieu à discussion.
  • La division « Hitlerjugend » en question. une réputation surfaite ? On retrouve ici aussi une approche « chasse au mythe » mais je ne l’ai pas bien comprise à la lecture de l’article. J’ai plutôt lu un historique détaillé de la division en France et particulièrement en Normandie avec des encarts réguliers sur les éléments sujets à discussion. J’aurais préféré que le texte soit structuré autour de ces éléments. Avec ordres de bataille,  cartes, tableaux des pertes  et bibliographie. Par Christophe Prime.
  • La rubrique « Duel » de Jean-Patrick André est consacré à une opposition entre légionnaire de la 13e DBLE et tankiste italien de l’Ariette. Je zappe régulièrement cette rubrique « uniformes ».
  • La bataille de Stalingrad dans l’oeuvre romanesque de Vassili Grossman. J’avoue ne pas bien connaître cet auteur correspondant de guerre et écrivain. J’ai été surpris de sa capacité à produire des textes accrochant le régime soviétique. Fallait oser. Un article intéressant de Franck Segrétain.
  • La rubrique « Image insolite de la guerre » est consacrée à « des Françaises à New-York ». Un hommage rendu par Vincent Bernard aux personnels féminins engagés dans la seconde guerre mondiale ! On en parle si peu en effet !

Au final, un bon numéro de la revue que j’ai lu à réception !

2e guerre mondiale n°62. Numéro des mois de novembre & décembre 2015. A retrouver sur Facebook.

Partager