Raids commence l’année de son 300ème numéro (plus de 25 ans) avec un changement de format qui passe à 100 pages !


Au sommaire de ce numéro 296 de janvier:

  • La resco allemande se prépare par Alexandre Alati. Resco est l’acronyme de recherche et sauvetage au combat. Les allemands ne sont pas au top à ce sujet manquant d’unités dans ce domaine. Ce qui est délicat pour une armée engagée dans des opérations de guerre. On peut toujours dépendre de ses alliés mais… Alexandre Alati fait l’état sur l’avancement de la formation de cette composante en devenir de l’armée allemande.
  • Le 17ème GA affûte ses réflexes. Frédéric Lert nous présente le 17ème groupe d’artillerie de Biscarosse spécialisé dans la lutte anti-aérienne: le sol-air.  Parent pauvre des armées dans le cadre des guerres asymétriques actuelles, la défense contre avion pourrait bien reprendre de la vigueur d’autant plus que les drones d’observation ou de combat sont en plein développement.
  • Rapide deployment team, l’unité d’intervention maritime maltaise. Bon, on pourrait se dire que Malte n’est pas vraiment dotée d’une armée. Évidemment, les forces armées maltaises sont quelque peu réduites mais leur place centrale sur les chemins de l’immigration clandestine l’ont obligé à se doter d’une unité  d’intervention marine affûtée. C’est ce que nous présente  Jean-Pierre Husson dans cet article.
  • Les lance-grenades de 40 mm dans les armées anglo-saxonnes. Les films sur la guerre du Vietnam ont vulgarisé cet arme du groupe de combat avec le célèbre M79 à un coup. Actuellement, on distingue trop types d’armes: les AGL (automatic grande launchers),  les UGL (under-slung grande launchers) et les MRL (multi-round launchers).Régis Larivière fait le point sur ces différentes armes et sur leurs munitions.
  • L’adaptation réactive en 2011 pour l’armée de terre. Jean-Marc Tanguy des nouveaux équipements ou modifications sur équipements eixtants visant à doter nos unités engagées, faut il le rappeler, au combat.
  • Innovations maritimes à Euronaval. Nouveaux équipements pour les unités navales mais aussi pour la protection des ports sensibles. Par Jean-Marc Tanguy.

Bientôt le numéro 297, j’ai pris du retard !

Partager