Un sommaire bien diversifié pour ce numéro des mois de janvier & février 2018:

  • Le baiser mortel du dragon. Walter Gerhold et le torpillage du croiseur Dragon. Un court article de Yann Mahé sur les torpilles humaines à l’assaut de la flotte d’invasion en Normandie 1944. Original.
  • Typhon sur Moscou (octobre-décembre 1941). Le XL. Panzer-korps dans la tourmente. Article de facture classique « germano-centré » sur les difficultés croissantes des troupes allemandes à l’assaut de Moscou. Par Didier Laugier.
  • Panzer en Normandie. Des fauves en cage. Tout le sujet de Laurent Tirone est de démontrer que les blindés allemands, parfaitement adaptés au front de l’est, furent moins efficaces en Normandie. C’est bien détaillé et bien argumenté ! Du bien bel ouvrage ! De très beaux profils couleurs en sus.
  • Flaktûrme. Les donjons du III. Reich. Juste « kolossal », ces tours anti-aériennes de Berlin, Hambourg et Vienne ! Contexte de leur conception, construction, équipement, rôles et opérations de guerre. Un vrai article de fond bien structuré, bien complet et superbement illustré. Par Nicolas Anderbegani.
  • Les « diables verts » dans l’enfer blanc. Les Fallschirmjäger dans la bataille de Kirovograd. Un article de facture classique sur le front de l’est par un Christophe Prime qui se faisait trop rare !
  • Les « diables noirs ». L’infanterie de marine soviétique dans la « grande guerre patriotique ». Un article de synthèse sur les spécificités et les engagements de ces unités. Une bonne introduction au sujet par Vincent Bernard.
  • Polundra ! Les opérations amphibies soviétiques en Extrême-Orient. Un sujet rare mais trop court. A approfondir. Par Sylvain Ferreira.
  • Les yeux de la flotte. Les Spetsnaz de la marine soviétique. En un article , ici aussi trop court, Yann Mahé nous propose les portraits de deux figures emblématiques de ces unités de commandos soviétiques. On en veut plus !
  • Une belle fiche technique sur la camionetta Spa-Viberti AS42 Sahariana Desertica. Beaux profils couleurs. Par Laurent Tirone.

Au final, un numéro bien varié avec quelques sujets à approfondir. Bref, on ne s’ennuie pas !

Ligne de front n°71. Numéro des mois de janvier & février 2018. Un magazine des éditions Caraktère. A suivre sur Facebook.

{lang: 'fr'}
Partager