La patrie en danger 1792-1793 – Les campagnes de la Révolution Tome 1 – Tranié & Carmigniani.

Le premier tome… d’une série inachevée…

En 1987, les éditions Lavauzelle publiaient le premier tome de qui devait être une série de trois appelée « Les campagnes de la Révolution ».

Comme dans les autres titres à succès publiés concernant les guerres de l’Empire, il s’agissait d’associer, comme à l’accoutumée, le beau texte de Jean Tranié à une iconographie noir/blanc et couleurs très complète rassemblée par Juan Carlos Carmigniani.

En fait, seul le premier tome fut édité: « La patrie en danger 1792-1793 ». les deux suivants ne furent pas publiés à ma connaissance:

  • le tome 2: de Carnot à Bonaparte 1794)1796
  • le tome 3: Bonaparte et l’Italie 1796-1800. Il est à noter cependant que les campagnes d’Italie furent couvertes par d’autres volumes consacrés aux campagnes du futur empereur.

Ce volume ci nous relate donc les débuts des guerres révolutionnaires, guerres tout d’abord défensives, avec une armée royale décapitée de ses officiers. C’est par la levée en masse et l’amalgame que se forgeront les armées nouvelles avec des officiers, pour une grande part, sortis du rang. La cannonade de Valmy, les batailles de Jemmapes, de Neerwinden, d’Hondschotte et de Wattignies sont bien couvertes pour ces guerres aux frontières du Nord.

On appréciera, comme toujours, l’iconographie exceptionnelle rassemblée: cartes, reproductions de tableaux et gravures en n/b et en courleurs, planches d’uniformes couleurs et photographies.

Un ouvrage bien agréable à posséder dans sa bibliothèque consacrée à l’histoire militaire de la Révolution et de l’Empire.

Aux éditions Lavauzelle en 1991. 223 pages.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting