Histoire de l’armée française. 1914-1918. François Cochet & Rémy Porte.

Une bien belle somme !

Je n’en doutais pas et je n’ai pas été déçu. Cet ouvrage est une très intéressante synthèse sur l’évolution de l’armée française au cours de la 1ère guerre mondiale. Bon, une synthèse en 528 pages quand même ! 😉

Les deux historiens donnent de la hauteur à leur texte tout en entrant dans le détail quand cela est nécessaire. Bref, un vrai travail d’historien moderne de bout en bout.

Trois grandes parties:

  • Hommes et organisations: l’évolution du recrutement, l’adaptation des organisations de la guerre de mouvement à la guerre des tranchées puis de nouveau à la guerre de mouvement en 1918.
  • Hommes au combat: l’adaptation au nouveau mode de guerre, les hommes, le commandement, les unités, l’évolution de l’artillerie, le poids croissant des non combattants, le renseignement militaire
  • Matériels & emplois: les nouveaux moyens offensifs, la marine, l’aéronautique militaire, les communications

Le texte est très intéressant et résolument critique, apportant pas mal de contre-points sur des sujets supposés maîtrisés depuis bien longtemps. J’aurais par contre aimé plus de comparaison avec l’évolution des autres belligérants durant ces quatre années de guerre. Mais il est clair que le format, déjà imposant, aurait explosé…

Cet ouvrage va rejoindre, dans ma bibliothèque,  « La chair et l’acier » de Michel Goya qui reste, pour moi, la pièce majeure sur le sujet ! Dieu, que nos historiens actuels sortent de bons ouvrages sur la « res militaris » !

Vivement conseillé !

Aux éditions Tallandier en mars 2017. Avec des notes abondantes, bibliographie sélective et un index des noms de personnes.

{lang: 'fr'}
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: free drupal themes | Thanks to hostgator coupons and managed hosting