L’une de mes histoires militaires de la seconde guerre mondiale préférées.

Pour moi deux auteurs anglais dominent concernant l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale:

  • John Keegan
  • Sir Basil Liddell Hart

J’ai une affection particulière pour ce dernier. Chantre de la stratégie comme discipline de l’entre deux guerres et de l’après seconde guerre mondiale, sa contribution à la théorisation de la stratégie est importante particulièrement en ce qui concerne la manœuvre indirecte.

Et puis, il y a un style Liddell Hart. Quoi qu’en pensent certains mauvais coucheurs, nul besoin de termes abscons ou rhétorique fumeuse, les textes de Liddell Hart restent clairs et limpides et devraient encore inspirer aujourd’hui force historiens et stratégistes.

Pour revenir au sujet, sa monumentale histoire de la seconde guerre mondiale, il s’agit, pour moi avec son « Stratégie », de l’ouvrage majeur de Liddell Hart.

En plus de 700 pages, il nous livre une analyse complète des niveaux stratégique, opérationnel et tactique de ce conflit planétaire. Évidemment, son penchant pour la manœuvre indirecte est présent particulièrement en ce qui concerne les opérations britanniques.

Les dimensions politiques, économiques et sociologiques ne sont pas absentes. Malgré les travaux plus récents, cette histoire reste une des toutes meilleures et sa lecture régulière continue à m’inspirer. Indispensable.

Avec 53 cartes dans le texte.

Aux éditions Fayard en 1973.

Partager