On peut discourir à l’infini sur le choix de ces dix armées. Jean Lopez s’en explique d’ailleurs très clairement dans son éditorial. Toutes celles qui ont été choisies ont bien leur place dans le magazine même si elles ne furent pas toujours victorieuses ! Et oui, il y a des absentes !

Mais au final, nous sommes en présence de onze bons articles avec des auteurs compétents et avec une iconographie de toute beauté dans un beau format de 132 pages. Une belle lecture pour l’été !

Les sujets couverts:

  • L’armée assyrienne, la pionnière. c’est Laurent Henninger qui nous délivre ce beau chapitre sur une armée bien méconnue. belle plongée dans son époque !
  • La légion romaine, le ciment de l’Empire. Sûrement l’une des plus connues ! il fallait l’expertise d’un Frédéric Bey pour nous livrer cette belle synthèse.
  • L’armée byzantine. Mille ans de résistance et de renaissances. Toujours proposée par Frédéric Bey, dans la continuité de Rome, mais de manière bien différente. Ici aussi une bonne analyse d’une armée protéiforme. L’exercice est bien apprécié après l’exposé sur l’armée romaine !
  • Les Mongols, cavaliers des steppes. Quand on a lu René Grousset, on a une opinion à jamais arrêtée sur l’armée de Gengis Khan ! C’est ici Antoine Reverchon qui se livre à l’exercice de décrire la machine de guerre mongole, à la fois inédite, redoutable et si éphémère !
  • L’armée ottomane, une machine de guerre au service de la Porte. On a dit qu’il fallait choisir ! 😉 Le choix s’est porté sur les armées du Sultan stambouliote ! Et par un régional de l’étape, MCS à Aix-marseille, Hayri Göksin Özkoray.
  • Système militaire, comment reconnaître une grande armée. Il fallait bien le talent incisif de Benoist Bihan pour poser les bases de cette réflexion de fond ! Encore une fois, il le fait de belle manière !
  • La Royal Navy, deux siècles d’hégémonie planétaire. Quittons la côte, gagnons le large et rendons hommage, avec Benoist Bihan, à la grande nation insulaire ! De la vision, de l’argent, de la logistique et des chefs agressifs !
  • La Grande Armée dévouée corps et âme à l’Empereur. Napoléon et son outil ne pouvaient être absents de ce hors-série thématique. Patrick Bouhet est à la manoeuvre pour cette synthèse. Avec de magnifiques photos de reconstituants !
  • L’armée allemande. Celle qui perd à la fin. Pour certains, il y a débat sur la présence de l’armée allemande dans ce palmarès. Pas pour moi ! L’outil était remarquable ! Vincent Bernard nous offre une plongée dans les origines prussiennes et les spécificités qui faillirent faire s’effondrer de sacrées coalitions contre elle !
  • L’armée rouge. De la milice à la force militaire. Jamais une armée n’a payé un tel tribu pour finir victorieuse ! Effectivement, comme le dit Benoist Bihan: résilience, innovation et cohérence ont forgé l’outil qui mena l’URSS au rang de super-puissance jusqu’à la fin du 20e siècle !
  • L’US Army. La puissance par les usines de guerre. Ici encore, une bonne hauteur de vue de Benoist Bihan pour nous proposer l’armée américaine, une nation non guerrière à l’origine mais dont la « destinée manifeste » va l’amener à la puissance planétaire qu’elle connaît toujours aujourd’hui ! Doctrine, puissance industrielle, logistique et ses limites !

Guerres & Histoire. Hors-série n°7. Juillet 2019. Sur Facebook.

Partager