Ce thématique est dans la foulée du numéro précédent. Initialement prévue en deux volumes, la série consacrée à Koursk en comptera finalement trois.

Ce numéro comporte trois grandes parties:

  • Les choix stratégiques et tactiques soviétiques pour faire échec à la guerre mécanique allemande. Profondeur du dispositif de défense, densité des armes, utilisation massive des moyens antichars constituent les facteurs-clés de succès du dispositif soviétique. Un focus particulier est porté sur les canons antichars de l’Armée Rouge . Par Nicolas Pontic.
  • Wehrmacht, comment franchir les lignes de défense russes. Les Allemands étaient bien conscients que les Soviétiques les attendaient de pied ferme. Ils vont donc également adapter leurs éléments d’attaque pour optimiser les résultats. Avec un focus sur la Panzer-Artillerie. Le tout par Jean-Philippe Liardet.
  • Les combats au sud du 5 au 17 juillet: plusieurs chapitres sont consacrées aux efforts répétés de von Manstein pour percer au sud du saillant. Ceux-ci sont relatés par Jean-Philippe Liardet. On appréciera les cartes illustrant bien la progressivité des mouvements des grandes unités allemandes et soviétiques.

On comprend mieux dès lors le besoin d’un troisième tome pour couvrir les opérations de la pince nord de cette offensive gigantesque.

Évidemment, le texte est soutenu par une iconographie abondante: photographies, ordres de bataille, cartes pleine page, profils couleurs nombreux, tableaux d’effectif.

Mais je regrette que cette iconographie empiète de plus en plus sur le texte nettement plus réduit que par le passé. A suivre.

Champs de bataille -seconde guerre mondiale – Thématique n°17, numéro de février 2013. En vente chez l’éditeur.

Partager