Air Combat #4

Ce numéro 4 confirme bien la qualité tant de la ligne éditoriale adoptée par Marc-Eric Mindard que du magazine en lui-même: papier, mise en page, photos, illustrations 3D,… Bref, un magazine « top gun » ! 😉

Le sommaire:

  • Le 1er RHC, un régiment en pleine mutation technologique. Par Marc-Eric Minard. De nouveaux équipements pour ce régiment d’hélicoptères de combat.
  • MV-22 Osprey sur la Provence ! Humbert Charve nous présente cet avion très particulier du USMC présent lors de manœuvres dans le sud de la France.
  • E-3F SDA, une femme aux commandes de l’Awacs. Passionnant récit de Marie-Christine Garinat sur son parcours de femme dans l’Armée de l’Air et tout particulièrement sa formation et ses missions avec « l’Awacs qu’elle préfère » ! 😉
  • La guerre aérienne en Syrie, la force aérienne syrienne: une aviation en sursis. Tom Cooper se livre à une analyse en règle de l’aviation syrienne et de son engagement dans la guerre civile qui dure maintenant depuis plus de deux ans. A la fois factuel, analytique, précis et passionnant. Un must, selon moi !
  • L’avion légère de l’armée de Terre. L’ALAT va fêter ses soixante ans d’existence en 2014. Il était intéressant de faire le point sur ses unités, ses moyens et ses machines. Un dossier de Marc-Eric Minard avec une interview du Comalat, le général Olivier Gourlez de la Motte.
  • F-15 Eagle, le rapace de l’Air Force. C’est l’autre gros morceau de ce numéro. Laurent Tirone nous propose de découvrir la genèse, les technologies, les différentes versions de cet avion d’exception qu’on verra encore de nombreuses années en vol. Avec un beau cahier de profils 3D. L’iconographie du magazine est réellement impressionnante !
  • Joint Warrior 2013-2: Mirage et Typhoon au dessus de l’Écosse. Manoeuvres conjointes franco-britanniques. elles sont couvertes par Marie-Christine Garinat. Ça me rappelle les compte-rendus de manœuvres d’Yves Debay dans Raids ou Assaut ! Une pensée amicale pour lui.
  • La bataille du delta du Nil. 14 octobre 1973: objectif Tanta ! Il s’agit d’un article extrait du n°11 d’Aéro Journal consacré aux Phantom israéliens, les Kurnass. Par Shlomo Aloni. Combats aériens, opérations de bombardement, défense anti-aérienne: bref, un bom résumé de la guerre aérienne moderne.
  • Axalp, une campagne de tir à haut risque. Il est clair que la Suisse a un territoire bien étroit et bien peuplé pour des exercices de tirs. F5, F15 et Grippen à la manœuvre et elle n’est pas sans risques… Par Fernard Carrel.
  • Il faut sauver le soldat Hambleton, la véritable histoire de BAT21 Bravo. Un film célèbre a illustré ce fait d’armes de la guerre du Vietnam. Le scénario, comme souvent, s’est écarté de la réalité qui fut largement dramatique mais pleine d’enseignements pour les missions CSAR. Un bon article de Vincent Bernard.

Air Combat n°4. Numéro de janvier & février 2014. 84 pages magnifiquement illustrées. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur !

Le magazine sur Facebook.

Air COmbat sur Facebook

 

{lang: 'fr'}
Partager