• Les services secrets israéliens: Aman, Mossad et Shin Beth. Il est toujours délicat d’écrire un ouvrage sur les services de renseignement et particulièrement quand il s’agit de ceux de l’état d’Israël. On connait déjà Eric Dénécé pour ses nombreux ouvrages consacrés au monde du renseignement. Par contre, je ne connais pas encore son co-auteur David Elkaïm. L’ouvrage se veut une synthèse actualisée des connaissances sur le renseignement militaire et les services de renseignement extérieur et intérieur. Sa publication était nécessaire car j’en étais resté aux ouvrages  de Thomas Gordon publiés en 2006 en édition française. Aux éditions Tallandier, 320 pages avec notes, organigrammes et bibliographie indicative.

  • Six mois qui incendièrent le monde (jullet-décembre 1914). En cette année du centenaire de la 1ère guerre mondiale, il était utile de faire le point sur ce qui mena à une guerre qui allait changer durablement la face du monde. Il fallait la maîtrise d’un historien de talent comme François Roth pour porter un large regard sur bien des dimensions: géopolitique, diplomatie, sociologie et militaire. Bref, j’ai entre les mains  un beau pavé de 560 pages avec notes, chronologie, bibliographie sélective, index et 14 belles cartes. Aux éditions Tallandier en mars 2014.

  • Les désarrois d’un officier en Algérie par Pierre-Alban Thomas. Les souvenirs d’Algérie d’un officier de l’Armée Française, ancien FTP durant la Résistance.  Communiste, officier et militant écologiste. On ne peut pas dire que ce profil fut des plus courants ! 😉 Avec une préface de Pierre Vidal-Naquet. Aux éditions du Seuil en 2002.

 

 

 

{lang: 'fr'}
Partager