Trois ouvrages pour bien démarrer 2013…

  • Histoire de l’Afrique des origines à nos jours de Bernard Lugan. J’ai découvert cet auteur au travers de ses ouvrages sur le Rwanda. Je me suis inscrit ensuite à sa newsletter « L’Afrique réelle« . Un must, selon moi, pour qui s’intéresse à l’histoire et à la géopolitique de l’Afrique. Dans la vaste bibliographie de Bernard Lugan, il y a cette « Histoire de l’Afrique » qui me faisait de l’œil depuis 2009 aux éditions Ellipses ! Monumentale en 1245 pages… 😉

  • Voyage en postcolonie. Le nouveau monde franco-africain. De Stephen Smith. Je sens que je repars bientôt au Sénégal ! Stephen Smith, journaliste, s’était fait remarquer avec un ouvrage dur (Négrologie, pourquoi l’Afrique meurt –  non encore commenté). Je me suis procuré celui-ci pour aller toujours plus loin dans la connaissance de ce continent qui me passionne: des anciennes colonies au continent qui se développe rapidement…  Aux éditions Grasset en 2010.

  • L’oubli est la ruse du diable de Max Gallo. On ne peut ignorer Max Gallo, passionné d’histoire, boulimique de l’écriture. Si ce n’est pas l’historien que je préfère, il est incontestablement un passionné d’histoire doté d’une plume comme on en voit trop peu de nos jours. Il nous livre ici ses mémoires. Je viens de les commencer: le style est indiscutable et ici, encore, on se rend compte des vertus de l’assimilation « à la française » au début du 20ème siècle… Recension sous peu ! 😉 Aux éditions XO en 2012.

 

 


Partager