Conflits & Stratégie nous annonce son prochain wargame pour mi-octobre 2012.
Après ses « Opération Bagration » et « Objectif Varsovie » sur le front de l’est et au niveau opérationnel, l’éditeur nous propose de nous emmener en Normandie au niveau grand-tactique.
J’avais bien accroché au premier opus de Conflits & Stratégie car le système était au final assez original. Je n’ai, par contre, pas réussi à rentrer dans « Objectif Varsovie » qui est sur ma table depuis sa sortie. Je ne vois d’ailleurs pas comment les Soviétiques peuvent s’en sortir dans celui-là.
L’auteur est le même, Jean-Philippe Liardet, par ailleurs rédacteur en chef des magazines Champs de Bataille. Par contre, on constate un changement d’échelle avec « Opération Goodwood »: 1 km par hexagone, des tours d’ 1h30 et les unités au niveau bataillon/compagnie. La taille de la carte se rapproche furieusement des mini jeux du type Vae Victis avec un plateau de 15 x 17 hexagones… A voir… La carte me plait assez à ce qu’on peut en voir au niveau du design.
Les pions quant à eux me semblent bien « flashy » mais il y a de la volonté d’innover chez Conflits & Stratégie ! Ça ne me pose pas de problème !
L’accueil fait aux deux premiers opus de Conflits & Stratégie fut plutôt mitigé dans la communauté des wargamers francophones. En effet le système n’était pas aussi simple que cela et il est clair que l’éditeur n’était guère disponible pour répondre aux questions des forumers ! Pour ma part, j’ai salué l’arrivée d’un nouvel éditeur désireux de proposer des systèmes originaux à un public plus large. Il faut laisser un peu de temps au temps !
J’attends donc de voir ce nouvel opus à l’échelle bataillon/compagnie de plus près avec impatience !
Plus d’informations sur le site de l’éditeur, Conflits & Stratégie.