Au sommaire:

  • Des géants limités. Les points faibles des croiseurs lance-missiles classe Kirov. Par Benjamin Gravisse. Dans la course à essayer de remettre en cause l’hégémonie américaine sur les océans, il y a cette classe soviétique e navires porteurs de missiles anti-navires. Génèse, doctrine, forces et (grosses) faiblesses en revue !
  • U-boot Typ II. Les « pirogues » de Dönitz. On nous parle ici des sous-marins côtiers de l’Allemagne nazie, sujet souvent peu couvert. Une synthèse très complète, proposée par Xavier Tracol , superbement soutenue par l’iconographie deluxe proposée par les éditions Caraktère ! Ah ces profils 3D ! 😉
  • 1942: objectif Malte ! Dernières batailles pour un caillou. Tout aussi passionnant, les convois et les combats autour de Malte ! Pour rappel, l’île se situe, idéalement, entre la Sicile et la Libye. Récit « à suspense« , bien enlevé avec comme point d’orgue, l’opération « Pedestal ». J’ai bien apprécié. Par Xavier Tracol.
  • Les quatre vies du Kitakami. Croiseur ? Torpilleur géant ? Transport rapide ? Porte-kaiten ? Cet article est intéressant car on voit comment la marine japonaise a dû changer la doctrine d’emploi et la configuration d’un navire en fonction de l’évolution de la guerre navale et du conflit qui l’opposa à la puissante US Navy ! Par Anthony Lam.
  • Dans les actualités: 400 millions d’euros pour Thalés en Pologne, une corvette russe endommagée par un missile Scalp, une base navale russe en Libye, un futur drone aérien de la Marine, un canon électromagnétique japonais, des F-35B pour l’aéronavale espagnole

Franchement, un numéro très plaisant !

Los ! n°71. Numéro des mois de janvier & février 2024.

Partager