Le sommaire:

  • Deutschland-Lützow. Un cuirassé de poche dans la tourmente. Un dossier parfaitement équilibré qui nous est proposé par Xavier Tracol. Tout y est, de la genèse de cette classe de navire très particulière (respect des contraintes du traité de Versailles oblige…) à ses évolutions et à ses engagements durant la 2ème guerre mondiale. L’article est soutenu par une iconographie pléthorique. J’ai particulièrement apprécié les quatre pages d’évolution en profil 3D de 1933 à 1945.
  • Le duel Sydney contre Kormoran. Un combat à mort. Corsaire allemand vs croiseur australien. Qui en sortira vainqueur ? Pascal Colombier nous livre un quasi-reportage du duel déséquilibré que se livrèrent les deux navires le 19 novembre 1941 dans l’Océan Indien. Passionnant !
  • Les mouches du coche. Quand les Bristol Beaufort harcèlent la Kriegsmarine. Ce n’est sans doute pas le modèle d’avion le plus connu, ni le plus beau ni le plus efficace mais il a fait le job comme on dit chez les Anglo-Saxons ! Par Xavier Tracol.
  • Les loups gris du Kaiser. Evolution matérielle de la première U-Bootwaffe. De nouveau, Xavier Tracol pour nous relater l’évolution industrielle des sous-marins allemands durant la 1ère guerre mondiale. Faut retenir qu’ils y vont sur le tard mais qu’ils se rattrapent plutôt bien ! 😉
  • Grades & officier-mariniers. Toujours Patrick Toussaint à la manoeuvre pour nous présenter les grades des officiers-mariniers !
  • Plus une rubrique Actu plutôt bien fournie…

Los ! n°43. Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine. Numéro des mois de mars & avril 2019. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager