Il y a des ouvrages qui sortent de l’ordinaire et celui-ci en fait clairement partie !

Je suis les travaux de Nicolas Aubin depuis maintenant quelques années. Et je reconnais que le choix de son sujet est vraiment intéressant !

Car il ne s’agit pas d’une n-ième histoire militaire du corps des marines américains (USMC).

Le propos de l’auteur est de s’intéresser à la construction du corps et de son image de sa création à aujourd’hui: mythification et démythification pour une unité toujours sur le fil d’une dissolution potentielle. Ou, dit autrement, comment trouver sa place à côté des autres armes d’une puissance militaire grandissante.

On retrouve là une approche courante de la ligne éditoriale de Guerres & Histoire dont Nicolas Aubin fait partie.

De fait, on découvre bien des aspects nouveaux, au delà de l’histoire militaire: l’interaction avec les milieux politiques, le rôle de la communication, des publicitaires et du cinéma, l’implication des anciens du corps. On pourrait aussi se dire que l’USMC a trouvé le moyen de prendre toute sa place dans les mythes fondateurs de l’identité américaine.

C’est passionnant de bout en bout.

D’autant plus que les opérations militaires restent bien présentes, remises à leur juste dimension avec le point d’orgue particulier que représente la guerre du Pacifique.

Beaucoup de justesse dans l’analyse des rapports avec l’US Army et la Navy, la complexité de la construction de la force aérienne du corps et la recherche permanente de l’innovation étonnamment appuyée sur un corpus de règles très rigides: « le Marine et son flingue« …

J’ai aussi bien apprécié les réflexions sur la situation actuelle du corps et son manque d’adaptation aux guerres asymétriques qui a mis le phare sur les forces spéciales, made in USA.

Mon seul bémol: le chapitre intitulé « ressources humaines dans le temple de la virilité » qui n’est pas du même niveau que le reste de l’ouvrage: plus de statistiques, moins de réflexion, en décalage par rapport à la qualité du reste. Mais ce n’est qu’un chapitre sur les quinze.

Au final, une approche originale, un vrai talent d’écriture, un corpus de notes bien fourni et des annexes très utiles.

Pour conclure: lisez ce livre et gardez le précieusement dans votre bibliothèque d’histoire militaire !

Merci à l’éditeur pour son service de presse et à l’auteur pour sa sympathique dédicace !

Les Marines, histoire d’un mythe américain. Nicolas Aubin. Aux éditions Perrin en octobre 2024. 544 pages avec annexes, notes, bibliographie, index, cartes dans le texte et un cahier photos couleurs.

Sur le site de l’éditeur.

Sur Amazon.

Partager