• Le syndrome Foccart, la politique française en Afrique de 1959 à nos jours. Cet homme a porté la politique française sur le continent noir pendant plus de 25 ans, il est à l’origine d’un système qui porte son nom et dont certains y voient la cause des difficultés actuelles de l’Afrique francophone. Un ouvrage de poche de Jean-Pierre Bat aux éditions Folio Histoire – Gallimard 2012.

  • Le chemin des âmes de Joseph Boyden. Un roman. J’en ai bien peu dans ma bibliothèque. Celui-ci m’a été chaudement recommandé par un commentateur Amazon expérimenté dans le cadre d’une discussion sur la guerre. Une curiosité donc ! 😉  Je vous en dirai plus très prochainement ! Chez Albin Michel en 2006

 

  • France: état d’urgence, une stratégie pour demain. Christian Saint-Etienne. J’avais apprécié quelques commentaires de cet économiste universitaire sur BFM. J’ai voulu en savoir plus sur le personnage et sur ses analyses. Chez Odile Jacob en 2013.

  • Histoire des Berbères, un combat identitaire plurimillénaire de Bernard Lugan. Sujet d’actualité bien évidemment que ce soit dans l’Afrique du Nord ou au Sahel. Auto-édité de manière très professionnelle, l’ouvrage est disponible sur le blog de Bernard Lugan. Sorti en 2012.

 

 


Partager