Je viens de rentrer les deux tomes du rapport du général Ely. Il s’agit de la réédition du travail produit en 1955 par celui qui commandait en chef en Indochine. Son objectif était de faire la synthèse du conflit à destination des officiers d’Indochine mais aussi de l’armée française dans son ensemble impliquée dans la guerre froide mais aussi dans les guerres de la décolonisation.

Le tome 1  (345 pages) étudie les différentes formes de guerre rencontrées ainsi que l’adaptation nécessaire des armes et des services de l’armée française .

Le tome 2 (138 pages), quant à lui,  analyse la doctrine de la guerre révolutionnaire ainsi que les dispositions à adopter pour y faire face.

Cette réédition est présentée par Ivan Cadeau qui nous a gratifié depuis de quelques bons ouvrages. Les deux ouvrages, de grand format, sont soutenus par des cartes et illustrations nombreuses dans le texte.

Une très belle et plus qu’utile réédition proposée par le service historique de la Défense en avril 2011 (T1) et en décembre 2012 (T2).

 


Partager