Les derniers anciens combattants de 14-18 nous quittent un à un. On oublie peu à peu les combats de la 1ère guerre mondiale. Alors qui se souvient encore de la saga du général von Lettow-Vorbeck et de ses askaris dans l’est africain ?

Pourtant, il réalisa un véritable exploit. Coupé de sa métropole, il réussit à tenir et à combattre durant 4 années immobilisant un grand nombre de troupes alliés.

Bild 183-2007-0621-500

Le meilleur hommage lui fut rendu par le grand historien britannique, Sir Basil Liddell Hart: « Avec une force qui était de 5.000 hommes au début, dont 5% d’européens, Lettow-Vorbeck amena ses adversaires à employer 130.000 hommes et à dépenser 72 millions de livres sterling« .

Guerre de brousse von lettow vorbeck

L’ouvrage que je vous présente ici sont les mémoires rédigées par von Lettow-Vorbeck lui-même. Un ouvrage de grande qualité où l’auteur décrit ses combats, son évolution vers la guérilla, la formation et l’encadrement de ses troupes africaines, les difficultés d’approvisionnement et logistiques ainsi que le contexte géopolitique de l’Afrique durant la Grande Guerre. Un style direct, aucune prétention mais beaucoup de précision.

Le personnage vaut le détour et sa carrière après la la Grande Guerre également. Je vous renvoie bien volontiers à sa fiche biographique sur Wikipedia.

von Lettow-Vorbeck mourut à l’âge de 93 ans en 1964. Quelques uns de ses anciens askaris étaient présents aux obsèques…

La guerre de brousse dans l’est africain par le général von Lettow-Vorbeck aux éditions Payot (1933).

S&T 135 Sideshow

Pour nos amis wargamers, il existe un jeu simulant ces opérations dans l’est africain: Sideshow, the campaign for german East Africa publié en 1990 dans le Strategy & Tactics n°135. Pour en savoir plus, je vous conseille l’excellent commentaire de Sideshow sur le blog:  L’écho du boyau.

S&T 135 Sideshow map





Partager