Une retraite glorieuse pour les britanniques.

Corunna 1809 Philip Haythornthwaite

La Corogne 1809. Depuis 1807, l’Espagne occupait la pensée de l’Empereur des Français.

Devant les difficultés de ses généraux, Napoléon décida de prendre les affaires en main. Devant lui, des forces espagnoles en déliquescence et des troupes anglo-portugaises bien faibles numériquement. Le repli s’imposait pour les anglais. Napoléon allait abandonner la poursuite pour préparer la campagne d’Autriche. Avec cette retraite épique qui se termina par le rembarquement anglais, Napoléon allait découvrir qu’il allait faire face à un adversaire talentueux et déterminé: l’armée de Sa Gracieuse Majesté.

Cette « marche à la mort » (march to death) est très célèbre dans l’histoire militaire britannique. Philip Haythornthwaite nous restitue cette campagne avec talent dans le format désormais classique de la collection Campaign des Editions Osprey.

A savoir: origines de la campagne, les commandants en chef face à face, les armées opposées, la campagne de 1808, la retraite sur La Corogne, la bataille, ses conséquences, le champs de bataille aujourd’hui, bibliographie et index.

On appréciera comme toujours l’abondante iconographie, les cartes de campagne en couleurs, les plans de la bataille en relief et les planches couleurs qui sont superbes.

En anglais.

Corunna 1809: Sir John Moore’s fightinh retreat par Philip J. Haythornthwaite aux éditions Osprey (2001).


Partager