Hunter Killer Mark McCurley

La technologie change vraiment la manière de faire la guerre.

Cet ouvrage du Lt Colonel Mark McCurley est vraiment intéressant car il nous fait vivre de l’intérieur les spécificités de la guerre des drones made in USA sur une période de dix années.

De simples observateurs, les drones ou plutôt « ces aéronefs pilotés du sol », sont peu à peu devenus indispensables dans les missions de renseignement, d’observation, de support au sol mais aussi d’exécution de missions de combat ou d’opérations « homo » comme on dit dans le renseignement.

McCurley nous fait découvrir les spécificités de la formation des pilotes, du vol des drones et des missions réalisées.

L’aspect humain et psychologique est particulièrement présent tant dans la visualisation et la proximité des cibles visées que dans les conditions de vie des équipages de drones: lieu de travail, périodes de quarts, alternance de périodes d’opérations et de vie civile… Bref, un changement profond dans la manière d’appréhender la guerre à des milliers de kms de distance… Tout aussi intéressant, l’évolution des carrières et le rapport aux autres armes.

Un ouvrage plus qu’utile pour comprendre, de l’intérieur, la nouvelle manière de gérer les opérations militaires au 21° siècle.

Aux éditions du Seuil en 2015. 375 pages + un cahier photos en couleurs.


Partager