François Lafargue aborde ici le problème lancinant des ressources et leur rôle dans la géopolitique mondiale.
Un point exhaustif nous est proposé sur la production et les réserves estimées et sur les nouvelles zones d’extraction à venir. Les enjeux géopolitiques de la Chine sont clairement exposés et une présentation exhaustive de la dépendance chinoise vis-à-vis des matières premières pour maintenir son rythme de développement est avancée. Le positionnement des États-Unis face à ce problème est plus rapidement présenté mais reste bien complet. L’intrusion de nouveaux compétiteurs dans la course à l’énergie est également évoquée avec l’Inde comme exemple. Un chapitre très intéressant est consacrée au continent africain qui n’a visiblement pas fini de faire l’objet de bien des convoitises. Enfin des scénarios d’opposition entre Chine et États-Unis sont avancés.
Un ouvrage indispensable sur un thème géopolitique présent mais surtout à venir.
On pourra reprocher parfois une certaine confusion dans l’écriture pour les non spécialistes et le manque de cartes pour illustrer un propos globalement très bien construit.
Saluons, encore une fois, le travail des Editions Ellipses dans la publication de sa collection Géopolitique remarquée et remarquable.