Laurent Artur du Plessis nous livre régulièrement des ouvrages « inquiétants » sur la situation économique et géopolitique. Si ses analyses et conclusions sont à contre-courant de ce qu’on entend régulièrement, on ne peut pas moins remarquer que les faits ne le démentent guère quoique la perspective de réalisation de ses hypothèses semble reculer dans le temps. Pour ma part, j’aime bien ces auteurs, à contre-courant, car ils permettent un « remue-méninges » utile. Maintenant, je suis loin de partager l’ensemble de ses hypothèses.

Dans ce dernier opus, Laurent Artur du Plessis nous propose de partir de l’économie en déclin et des déséquilibres financiers pour justifier le cheminement vers une grosse catastrophe équivalente à celle de la seconde guerre mondiale.

S’il y a des théories intéressantes dans l’ouvrage, on se perd parfois dans des approches trop « tous azimuts » à mon goût et la partie consacrée à la géopolitique et aux conflits à venir est quand même trop déséquilibrée par rapport à la partie consacrée à l’économie.

Il est clair que le sujet mérite plus que les 166 pages qui lui sont consacrées. Mais l’auteur peut-il se livrer à un tel travail ? C’est la question que je me pose parfois à son sujet.

Donc un ouvrage utile par les contrepoints qu’il propose mais pas suffisamment construit et étayé à mon goût.

Pour rappel, Laurent Artur du Plessis  nous a déjà proposé les ouvrages suivants, tous édités chez Jean-Cyrille Godefroy:

  • La troisième guerre mondiale a commencé en 2002, réédité en 2011
  • Islam-Occident, la guerre totale en 2004
  • 10 questions sur la Turquie… et 10 réponses dérangeantes en 2005
  • L’Iran dans la troisième guerre mondiale en 2005

Partager