Une bien belle biographie pour l’un des maréchaux d’Empire les plus talentueux !

Davout le terrible Hourtoulle

Il est clair que Davout fut un des plus efficaces parmi les maréchaux de Napoléon. On se souvient, entre autres, de son rôle décisif à la bataille d’Auerstaedt qui éclipsa le talent de Napoléon le même jour à Iéna. La décision de l’Empereur de le laisser à Paris lors de la campagne de Belgique en 1815 fut sans doute une décision bien funeste car sa présence aurait largement surpassé les prestations d’un Ney ou d’un Grouchy.

La biographie du Docteur Hourtoulle nous présente un personnage hors du commun et au comportement atypique en ces temps épiques. Davout ne cherchait pas à plaire, Napoléon déclara à Saint Hélène: « C’est une des gloires les plus pures de la France ».

De noblesse d’épée, officier de formation, Davout va se hisser à grande vitesse à la tête des armées de la Révolution puis de l’Empire. Sa victoire – exceptionnelle – à Auerstaedt lui vaudra le tire de Duc d’Empire.

En plus de 400 pages, le Docteur Hourtoulle nous fait revivre cette épopée exceptionnelle en 400 pages illustrées de gravures couleurs et N/B avec quelques cartes dans le texte.

Davout le terrible de F.G Hourtoulle aux éditions Maloine en 1975. Difficile à trouver.


Partager