Depuis la disparition du Champs de bataille – seconde guerre mondiale, en catimini, il semble que le magazine de base développe plus d’articles sur le dernier conflit mondial. On remarquera également une tendance à chercher à apporter des réponses à des thèmes évocateurs tel que celui-ci: Juin 1944, le IIIe Reich peut-il changer le destin de l’Europe ? Un peu dans le style de Guerres & Histoire.

Bienvenue dans ce numéro 52 de Champs de Bataille,bien dense !

  • La rubrique « Faits de guerre » rassemble des brèves ou articles courts dont je ressorts volontiers: les plans pour envahir l’Irlande en 1940, le P-39 Airacobra, la protection magique du HMS New Zealand (amusant) ou encore les critiques de livres.
  • Les batailles de Belchite. Dans le cadre de ses articles de « tourisme historique », Brice Charton nous propose de découvrir ce village espagnol, son rôle durant la Guerre Civile et son état actuel, toujorus détruit.
  • Juin 1944, le IIIe Reich peut-il changer le destin de l’Europe ? Il s’agit de l’article central de ce numéro, il nous est proposé par Jean-Philippe Liardet. Après un rappel de la situation générale à mi 1944, trois questions majeures sont traitées: Normandie, rejeter les Alliés à la mer, une utopie ? La destruction du Groupe d’armées Centre allemand, un désastre évitable ? Armes secrètes allemandes: un délai pour jouer un plus grand rôle ?
  • Deux articles viennent compléter le thème précédent autour de l’impact allemand sur l’après guerre: Les scientifiques allemands au service des Alliés & La défaite allemande modèle le destin de l’Europe. Au final, ces cinq articles, au format assez court, permettent de faire le point sur quelques sujets clés mais sans aller en profondeur. Il semblerait que ce soit désormais un choix éditorial: faire un point rapide sur des sujet accrocheurs. On regrettera l’absence d’une bibliographie indispensable pour amener le lecteur à aller plus loin si le cœur lui en dit.
  • Tarragone, la Catalane. Histoire & guerres. Un deuxième article de « tourisme historique » proposé par Brice Charton. Balayage de l’histoire de la ville,  à travers les âges, monuments à découvrir et mise en avant d’un festival de reconstitueurs, « Tarraco Viva ». De belles images sur ce sujet.
  • Taiwan, la fin de la colonisation hollandaise par le « pirate » Koxinga. Un sujet qui éveille ma curiosité car j’en connais bien peu sur ce sujet. Un peu d’exotisme ne nous fait pas de mal ! L’article est soutenu par des photos des lieux actuels. Le tout est signé par Brice Charton.
  • Opération Downfall 1945, invasion du Japon. C’est David François qui nous propose la présentation des plans américains Olympic et Coronet d’invasion du Japon et le plan Ketsugo japonais pour y faire face. On sait comment tout cela finit avec les bombes d’Hiroshima et Nagasaki. Avec de belles cartes et une bibliographie anglo-saxonne. Intéressant !
  • Les Francs-Tireurs d’Ars-sur-Moselle. Pierre Mangin, arrière-petit-fils d’un des officiers de cette unité, nous retrace la genèse de ces troupes de « frontière de l’est » et leur rôle dans la guerre de 1870. Pointu mais original.
  • La citadelle de Besançon. Ici aussi dans une approche historique et touristique. Jean-Philippe Liardet à la baguette avec de belles photos actuelles de la citadelle.

Donc pour résumer, encore un numéro à la recherche d’une ligne éditoriale claire à défaut d’être affirmée. Il semble, pour ma part, que le magazine maintienne sa ligne récurrente: embrasser la totalité de l’histoire militaire en privilégiant des sujets peu couverts auquel s’ajoutent désormais le traitement de questions à la « Guerres & Histoire » et le tourisme historique.

A suivre ! 😉

Champs de bataille n°52, numéro de juillet 2013. Dans les maisons de la presse ou chez l’éditeur.

Partager