Amis wargamers, grâce à un post de ConSimWorld, je viens de découvrir le numéro 5 de Battles Magazine !
Comme d’habitude, il est superbe et semble très riche !
Pour avoir une idée de son contenu, c’est ici !
Amis wargamers, grâce à un post de ConSimWorld, je viens de découvrir le numéro 5 de Battles Magazine !
Comme d’habitude, il est superbe et semble très riche !
Pour avoir une idée de son contenu, c’est ici !
Je te savais pas inconditionnel au point de chroniquer les n° de Battles pas encore parus au dépends des N° déjà parus de VV mais bon (insérer un smiley)… c’est vrai que les pages proposées en avant première sont toujours aussi magnifiques. Quand au jeu de David Beaudlet, il est très solide et intéressant, j’en sais quelque chose pour avoir édité son jeu précédent chez Canons en Carton.
Un point pour conclure à propose de ton fameux calcul comparatif sur les formules d’abonnement VV vs. Battles : il ne tient plus (insérer ici un smiley), car jusqu’à preuve du contraire – au 11 novembre 2010 – VV a sorti exactement autant de jeu avec pions pré-découpés que Battles : 2. Le rythme de sortie des jeux complets (je ne te parle pas des encarts VV qui ne t’intéressent pas) est grosso modo le même : 2 tous les 12 mois.
@Semper Victor: je vais finir par croire que tu es l’éditeur de Vae Victis… 😉 Mais je me répète: depuis mon premier contact avec S&T, je n’ai jamais rien vu de mieux que Battles Mag ! Et même si les numéros de Battles Mag sortent lentement, tant pis si la qualité y est ! Pour Vae Victis, c’est clair que le manque d’imagination dans la mise en page, dans les articles m’ennuient… Je me suis promis d’aller au numéro 100… On verra après ! Mais bon, je suivrai toujours tes aventures, vu le boulot que tu abats et la passion que nous avons en commun pour l’histoire ! Vae Victis !
Jean Luc,
Merci d’attirer, again, l’attention des internautes sur la sortie de Battles Mag. Comme d’habitude, ca aide, beaucoup et ca encourage. Et depuis le numéro 1. Bref, sans des gens comme toi qui font oublier tous les pisse vinaigre qui nous polluent, Battles serait beaucoup moins droles et moins facile à publier. 😉 Cimer, camarade !
Père Victor,
Raté. Battles a sorti 3 jeux avec pions prédécoupés cette année. Tu oublies sans doute Storm Over Kunlun pass, dont la sortie accompagnait celle du N°3. Depuis Mai 2009, et en comptant ce dernier opus, j’ai publié (moi tout seul, comme un grand) 6 wargames complets, avec pions prédécoupés, toutes des créations originales d’ailleurs. On est loin des « 2 tous les douze mois » (meme avec des smileys).
Et l’année prochaine, Battles devrait reprendre un rythme plus soutenu.
@Olivier: il y a de la passion pour l’histoire et le wargame dans Battles Magazine. Rien de mieux depuis le S&T de la grande époque SPI, je confirme. Les américains avec la récompense du Charles Roberts award l’ont confirmé… J’aimerais pouvoir faire plus pour aider le mag mas le temps est dur à trouver.
Maintenant, pour ma part, je me fous de savoir combien de numéros sortent par an. Quelle importance dans notre vie de wargamer ? On a 6 numéros de Vae Victis + deux hors série par an, bien ! Mais et alors ? Pour ma part, je m’y ennuie beaucoup mais pas dans Battles Mag.
La vocation, le format, l’équipe ne sont pas taillés de la même manière. L’imagination, la création, l’innovation et une forte passion sont au pouvoir chez Battles Mag et ça donne ce que tu fais: un magazine international majeur pour notre hobby dès le deuxième numéro (en fait le premier mais on pouvait penser que ce serait une exception… 😉 )
Je ne vais pas revenir sur mes 10 bonnes raisons de s’abonner à Battles Mag, je n’ai pas changé d’avis !
Continue dans cette voie and you’ll never walk alone !
😉
Arrêtez les gars j’ai même pas encore eu le courage d’acheter le dernier VV ( insérer un smiley )… par contre j’ai pas oublié de commander Battles malgré l’absence d’articles sur moi^^
@Santino: toujours un plaisir de te voir par ici ! C’est vrai que j’ai un faible pour Battles Mag 😉
@Olivier et @Bir Hacheim
Ma mention sur le rythme de sortie des jeux Battles n’est pas un reproche (faut pas être parano les gars), mais concernait simplement le comparatif économique publié sur ce blog (c’ets pour cela que j’ai dit ça ici) par Bir Hacheim qui mettait en avant que VV, dans son offre d’abonnement annuel ne sortait que 2 jeux (prédécoupés) + 6 « petits ». Pour l’instant – et cétait le point de ma remarque – sur l’année 2010, Battles en est aussi à 2 (n°3 et 4) + (1 bonus abonné). Le troisième arrive en décembre si j’ai bien compris.
Les deux formules d’abonnement restent donc tout à fait comparable en nombre de parution… c’était le seul objet de ma remarque.
Père Victor,
Pas de parano de mon côté, je te retourne donc le compliment.
Tu disais, exactement (relis toi) « VV a sorti exactement autant de jeu avec pions pré-découpés que Battles au 11 novembre 2010 », je te réponds simplement que tu te trompes. Battles a publié 3 jeux avec pions prédécoupés depuis janvier 2010 en comptant Kunlun Pass, et passe à 4 à la fin du mois avec White October. Ce qui nous fait 4 jeux pour l’année 2010. Ton calcul est faux, tout simplement, et c’était là le seul objet de ma réponse. Qu’est ce qui te gène ?
Rien ne me gène dans tes propos qui s(er)ont bientôt exacts.
Encore un fois ce que je disais se rapportait uniquement au calcul comparatif des abonnements annuels VV/Battles publiés sur ce blog par Bir Hacheim (d’où mon post sur ce blog) et qui se basaient sur 4 jeux Battles/an et une parution strictement trimestrielle.
Mes propos étaient par ailleurs exacts en date du 11 novembre (11,5 mois sur 12) on en était à 2 deux Battles sur les 4 annoncé sur le site. Ils deviendront périmés lorsque paraîtra le n°5. Je ne prend pas en compte les cadeaux d’abonnements (qui ne correspondent pas à une date de parution fixe mais sont offert au fil de l’eau). Le point était que pour comparer des formules d’un point de vue économique, comme Bir hacheim l’avait fait, il faut des assurances sur les dates de parution ce qui n’est pas le cas actuellement côté Battles, ce que tous le monde comprend très bien sans te le reprocher, car chacun est conscient de la difficulté de l’exercice.
Je pense enfin qu’il faut arrêter de voir partout des crimes de « lèse majesté »… une « remarque » est simplement une « remarque » et la mienne s’adressait à Bir Hacheim avec qui j’ai l’habitude ici de faire des remarques…
Fare une remarque ne veut pas dire que l’on « n’aime pas ». La preuve Bir Hacheim n’arrête pas de me faire des remarques tout en écrivant qu’il m’aime bien (insérer un smiley).
Après comme le dit Bir Hacheim, ce n’est pas le nombre le plus important mais le plaisir et l’intérêt que chacun va trouver dans chaque jeu pris individuellement. Propos sur lequel je n’ai cette fois pas de remarque, contrairement à celui sur la simple comparaison économique et quantitative sur laquelle j’étais revenu (sans jeu de mot).
PS : je n’arrive tioujours pas à (insérer un smiley)…
Tu dis :
« Mes propos étaient par ailleurs exacts en date du 11 novembre (11,5 mois sur 12) on en était à 2 deux Battles sur les 4 annoncé sur le site. »
Non. Tes propos étaient tout à fait inexacts. Tes propos sur lesquels j’ai réagi étaient, je te cite : « jusqu’à preuve du contraire – au 11 novembre 2010 – VV a sorti exactement autant de jeu avec pions pré-découpés que Battles ».
Tu peux reformuler tant que tu voudras par la suite, et déclarer ensuite ne pas prendre en compte les cadeaux d’abonnements etc, tes propos premiers auxquels j’ai répondu étaient tout simplement inexacts. Point barre.
De janvier 2010 au 11 novembre 2010, Battles a publié 3 jeux avec pions prédécoupés. C’est tout.
Tu dis :
« Je pense enfin qu’il faut arrêter de voir partout des crimes de « lèse majesté »… une « remarque » est simplement une « remarque » et la mienne s’adressait à Bir Hacheim avec qui j’ai l’habitude ici de faire des remarques… »
Détends toi, tout va bien. Tu es le seul ici à parler de « crime de lèse majesté » ou de « parano ». C’est amusant.
Je t’ai fait simplement fait la « remarque » que ta « remarque » était inexacte. A part ça, ta remarque ne me gène en rien. Qu’est ce qui te gène (again) ?
@Olivier
J’arrêterai là…
Relis la comparaison économique de Bir Hacheim et tu comprendras peut-être ce que je cherchais à lui dire : pour résumer (bis repetita) on ne peux pas économiquement comparer, comme il l’a fait, des formules d’abonnement d’un mag. a partution régulière avec un mag. a parution (temporairement) irrégulière.
Comme d’habitude (cf. L’Estafette), j’ai beau voter pour Battles (systématiquement sur BGG, aux CSR etc.) faire 90% de compliments vs. 10% de « remarques » à Battles, tu montes toujours ces 10% en épingle (voir les « affaires » sur Strategy for Dummies, sur la qualité de l’Anglais ou le « délit d’inité » sur les CSR Awards etc.) comme étant faux, irrecevables, fruit de mes supposées arrières pensées.
Tu l’as noté depuis longtemps, on n’est pas fait pour discuter ensemble car visiblement on ne se comprend jamais. Ce qui explique sans doute aussi pourquoi a fortiori on n’est pas non plus fait pour travailler ensemble (là c’est moi qui l’a remarqué)…
@Olivier et @Semper Victor:
messieurs,
Tout d’abord, je vous remercie vivement de vos échanges ici. c’est un plaisir de voir deux illustres personnages du wargame francophone échanger ici ! Pour un bloggeur, c’est vraiment super ! Sur le fond, je ne garde pas le souvenir d’avoir comparer le pricing des deux magazines. Je me souviens d’avoir commis un article sur le changement de politique de Vae Victis en comparant ancienne formule et nouvelle et au final, on se rendait compte que VV rentrait plus d’argent sur un abonné à la totale (VV + HS + jeux pré-découpés) qu’avant. Pour le reste; on sait que VV et BM ne sont pas structurés de la même manière: une équipe pour éditer un magazine en kiosque avec obligation de publication régulière (comm. paritaire) et de l’autre un magazine uniquement sur abonnement et une très petite (?) équipe. Pour ma part, je compare plus Battles Mag à ATO ou S&T et Va Victis à des mags comme Wargame Illustrated.
Je pense que Semper Victor aime bien Battles Mag bien qu’il n’ait pas encore écrit un article pour BM 😉 Je pense qu’il respecte le travail fait par Olivier sur le mag. Après les personnalités des uns et des autres sont ce qu’elles sont ! pour ma part, je salue le travail indéfectible de Fred depuis des décennies pour le WG et j’avoue bien apprécié aussi un grand nombre de ses analyses sur l’histoire. Je me suis mis sur le tard à ses jeux et j’ai particulièrement apprécié Au fil de l’Epée et ses partis pris toujours dans le sens de l’historicité.
Quant à Olivier que je ne connaissais pas, il m’a vraiment impressionné en sortant un OVNI comme Battles Mag. Il y a du talent, de l’innovation, de la qualité et beaucoup de passion dans le bonhomme pour faire un pari tel que Battles Mag !
Une précision utile aussi: je fais beaucoup de critiques à Vae Victis. Je pense qu’aucune ne vise Fred dont j’apprécie les analyses de jeu et les création. Elles sont parfois dures pour quelques chroniqueurs pigistes et souvent rudes pour la rédaction de Vae Victis. Fred Bey n’est pas le rédacteur en chef de VV et je le regrette certainement quelque part surtout quand je vois ce que peut produire un « good guy » comme Olivier Revenu.
On a un petit hobby dans lequel il faut faire converger les bonnes volontés, les projets communs et les passions. Comme dans mes entreprises, je lutte contre tout ce qui divise et milite pour tout ce qui rassemble !
Dans tous les cas, vous êtes toujours les bienvenus ici !
Pour les smileys, j’écrie « ; – ) » et ça s’affiche 😉
Test : » ; -) «
Fred
Tu peux bien voter pour qui tu veux aux CSR awards ou sur BGG, ca ne change rien.
Pour ma part je soutiens VV et Canons en Cartons depuis le premier numéro de Battles (carrément même), ca ne me donne pas pour autant le droit de dire n’importe quoi sur l’un ou l’autre ni celui de crier à la parano si l’on me contredit.
Je n’ai fait que pointé une erreur dans tes remarques.
Tu as ensuite reformulé cette remarque. Point.
Que tu le prennes si mal me dépasse un petit peu.
Pour ma part, tu m’excuseras, j’ai un peu de travail…
@Semper Victor:
Nos messages se sont croisés. 😉
Je suis d’accord avec toi pour ne pas comparer directement les formules dans les termes où tu l’entends ! Mais nsistons, battons nous tous ensemble pour soutenir le titre Battles Mag qui est quand même ce qu’on a fait de mieux dans le WG francophone ET anglophone depuis longtemps ! Pour le reste, on sait qu’il y a des différences de personnalités et de perception. Vous avez tous deux de sacrés personnalités mais une passion commune ! Construisons notre hobby sur nos aimables différences, on n’est pas si nombreux que ça !
@Semper Victor
Pour les smileys, tu y es presque ! Il faut coller les trois symboles pour que ça marche ! 😉
Pour le reste, je vous invite à boire une bière à trois ! Bon, le problème est qu’entre le pays basque, paris et le nord, y a de la distance ! Mais, bon, je rappelle juste qu’on n’est pas nombreux et qu’il faut, pour reprendre l’expression militaire: serrer les rangs !
😉
@Bir Hacheim
Brèves précisions
1/ Si, si tu as fait cette comparaison économique (en comparant les prix et en chiffrant même les nombres de pages publiée sur une période donnée etc.). Rapelle toi, c’est à l’origine de tes relations « chaleureuses » avec Graphicus ; -) J’ai un doute maintenant sur le lieu… il me semble bien que c’est ici ?
2/ Olivier m’a proposé d’écrire pour Battles, j’ai dit non concernant les analyses de jeux, préférant les faire pour VV et ne voulant pas me répêter d’un magazine à l’autre.
Par contre j’ai déjà écrit pour Battles d’autres choses (designer notes, most wanted, article Trophée etc.)
Pour toi : « Tout ce qui élève unit. » (Charles Péguy)
p…. encore foiré le 😉
ah ça y est !!!!
@Semper Victor: merci pour Péguy ! Bravo pour le 😉 Je crois que la prise de tête était dans l’Estafette. Dans mob blog, j’ai juste fait le point sur le passage d’une formule à l’autre de Vae Victis. Mais no prob !
En fait, ça m’a permis de mieux connaître Pascal Da Silva et je ne regrette pas ! Tu as sans doute constaté que je réservais désormais mes flèches à mon blog et que je n’interviens plus sur ce type de sujets sur les forums. Pour Batlles Mag, tu as tort de te retenir car tu pourrais apporter ton talent dans un format que tu ne peux pas vraiment exploiter dans Vae Victis (volume, mise en page, thématiques). Mais c’est un point de vue personnel ! Le hobby a besoin de toi … et les américains mériteraient de découvrir ta plume ! 😉
Et par ailleurs, le hobby international a besoin de Battles Mag !
Bir Hacheim aussi ferait de bonnes analyses historiques pour Battle ^^
Bir-acheim dans Battles, enfin une parole censée ! 😉
Pour le reste…. « Faire converger les bonnes volontés », certes, mais je n’ai jamais pensé non plus Battles comme un sacerdoce…
Les colonnes de Battles sont ouvertes à tout le monde a priori.
J’avais proposé à Fred d’écrire une Review de Tomb For An Empire, ce qu’il a refusé, m’expliquant qu’il préférait donner la priorité à VV en ce qui concerne ce type de papier, ce qui est tout à fait légitime.
Il a para ailleurs écrit pour Battles deux (3?) articles sur certains de ses jeux et répondu à une interview de Denis Sauvage sur le trophée du bicentenaire.
Je suis pour ma part heureux d’en rester là et tout va bien. Ca ne va pas empêcher les wargamers de wargamer.
@Santino,
Cher matou,
Certes mais Bir-Hacheim a pas de temps et quand il en a, il s’occupe de ses trois chats… 😉
@Olivier
Bir-acheim, connais pas 😉
Pour le reste, promis, j’arrête de jouer au Meetic du wargame 😉
Mais je dis quand même qu’on n’est pas nombreux… ok ok 😉
Même moi je pourrais écrire dedans alors ? Nan j’déconne ^^
@Santino: un petit article sur les chats et le wargame ? 😉
Ma spécialité c’est les chats et Mark H walker ^^
@Santino: j’espère que tu n’aimes pas les chats comme tu aimes Mister Walker… 😉
Je sais aussi faire des compliments quand un jeu le mérite. Mais je ne défendrai jamais les « René la taupe » du wargame juste parce que ça se vend bien auprès d’un public peu regardant ^^