Un ouvrage de synthèse bien complet sur le sujet.


J’ai, dans ma bibliothèques, deux éditions de l’indispensable « Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem » de René Grousset. J’ai également quelques éditions différentes de son « Épopée des croisades ». C’est dire l’intérêt que je porte au travail de ce grand historien orientaliste.

Flammarion a sorti récemment, en édition française, ce texte sur les croisades dont l’auteur, Jonathan Phillips ne m’était pas connu.

J’ai été attiré par deux choses:

  • tout d’abord, l’auteur est un historien britannique et chacun sait, ici,  l’intérêt que je porte aux historiens anglo-saxons
  • ensuite, le titre « Une histoire moderne des croisades » semblait ouvrir une approche novatrice du sujet

Franchement, après la lecture de cet ouvrage, je n’ai nullement été déçu. Jonathan Phillips est d’une grande érudition, il nous narre une histoire des croisades appuyée sur de nombreuses sources profanes, religieuses. Les motivations des différents camps sont bien mises en valeur: Eglise, seigneurs francs, cités marchandes italiennes, les chrétiens du Levant, Byzance, les différents courants musulmans et les mongols…

Le texte se déroule dans un style agréable appuyé par des notes abondantes toujours utiles.

La dimension moderne se met en place au fur et à mesure du texte, positionnant les croisades tant dans l’histoire de l’occident que dans l’histoire du monde arabo-musulman. En fait,  le dernier chapitre est consacré à la construction historique autour des croisades et de cette notion appliquée de manière a-historique à bien des sujets…Bref, un beau travail d’historiographie comme souvent chez les auteurs anglo-saxons qui souhaitent régulièrement situer l’importance de l’Histoire dans la compréhension du monde moderne.

Bref, au final, un ouvrage bien agréable, résolument moderne effectivement, qui ne dépareillera pas dans ma bibliothèque aux côtés des ouvrages de René Grousset !

Alors si vous êtes à la recherche d’un ouvrage de synthèse quoique bien précis, n’hésitez pas à acquérir « Une histoire moderne des croisades de Jonathan Phillips !

Vous n’y retrouverez pas la plume talentueuse d’un René Grousset mais tout y est dans un format abordable.

Plus de 500 pages avec des notes abondantes, variées et utiles, une bibliographie très complète et un index toujours bien apprécié.

Un beau travail d’édition de Flammarion  dans sa collection « Au fil de l’histoire ».

http://www.bir-hacheim.com/histoire-de-venise-par-john-julius-norwich,2009,06,01out

Partager