38ème livraison pour le magazine consacré à la guerre navale, aéronavale et sous-marine.

Au sommaire:

  • Le croiseur lourd Admiral Hipper, de tous les combats. L’article central du magazine lui est consacré. Pas le plus connu des navires de combat de la Kriegsmarine mais sûrement l’un des plus actifs de la Norvège en 1940 à son sabordage en 1945. De très belles illustration 3D. Par Pascal Colombier.

  • La Marina Militare à marche forcée. Patria e Onor. Loïc Becker fait le point sur l’état et l’évolution de la marine de guerre italienne confrontée à un rôle accru dans la surveillance entre Afrique du Nord et Europe du sud. Sujet d’actualité apprécié !
  • Le jeu de société se jette à Los ! On sait Yannis Kadari, le patron des éditions Caraktère, amateur de wargame. On en a ici une belle illustration avec la mise en avant, en deux pages, d’un jeu de société immersif sur les sous-marins. A renouveler. Par Xavier Tracol.
  • De Kronstadt à Tsushima. Le calvaire de la flotte du Tsar. Par Vincent Bernard. Un véritable reportage sur les enjeux et les événements qui amenèrent à l’un des désastres militaires majeurs d’une puissance européenne face à une nation asiatique utilisant les techniques de l’autre d’ailleurs ! Précis, rythmé, bien agréable à lire et à l’illustration dense et originale. Un article de référence ! 😉
  • Boomers ! Les sous-marins balistiques soviétiques. Saga très intéressante de cette classe de sous-mains très particulière, élément de la triade de la dissuasion nucléaire réservée à bien peu de nations… par Xavier Tracol. Un article dense mais bien clair.
  • Le torpillage du Laconia. Tragédie en haute mer. Loïc Becker revient sur cet événement déterminant dans l’évolution de la guerre sous-marine durant la seconde guerre mondiale. Au delà du torpillage, l’article se concentre beaucoup sur le sort des survivants et le rôle des belligérants autour des opérations de secours. Passionnant de bout en bout.
  • Klein ist schön ! Les « schnellboote de poche ». Un sujet assez anecdotique mais bien illustré sur la « poussière navale » allemande. Par Xavier Tracol.
  • Faire le point. Dans la rubrique « Lexique ». Après la découverte du sextant dans le numéro précédent, son utilisation. Par Patrick Toussaint.

Au final, un numéro varié et de qualité. Ce dont on ne se lasse pas !

Los ! n°38. Numéro des mois de mai & juin 2018. Un magazine des éditions Caraktère.

Le site du magazine.

La page Facebook.

{lang: 'fr'}
Partager